Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Antonio Vivaldi : « Le Printemps », extrait des « Quatre Saisons » (1725)
ChutLe Printemps de Vivaldi, issu de ses fameux concertos Les Quatre Saisons, a été pensé par le compositeur comme un vrai tableau musical qui dépeint la nature.
Qu’entend-on dans le Printemps de Vivaldi ?
Aux premières notes, ce sont des chants d'oiseaux imités par les trilles des violons, le bruissement du vent dans le feuillage ou encore le murmure des ruisseaux. Ils sont suivis d’un orage terrifiant. L’orchestre interprète alors une ambiance sombre avec des éclairs et le tonnerre.
Un sonnet pour renforcer les correspondances entre images et musique
Vivaldi a placé sur la partition, en introduction de chaque saison, un sonnet dont chaque vers illustre un passage du concerto. C'est un poème de forme stricte, composé exactement de 14 vers : 2 quatrains, 2 tercets, qui riment entre eux.
Un concerto au destin surprenant
A sa publication en 1725, le succès est foudroyant. Puis les concertos des Quatre saisons et son compositeur sont oubliés, pour être redécouverts au XXe siècle, soit près de 150 ans plus tard. Aujourd'hui, ils sont devenus les classiques incontournables que l’on connaît, avec différents enregistrements et adaptations dans des styles aussi variés que le jazz, le rock, et même la techno.
► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.
Réalisateur : Gérard Louvin
Producteur : RTS, Toutlecontenu.com
Année de production : 2010
Publié le 04/07/14
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par