Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Autour de la masse volumique
Les cours Lumni - CollègeQu'est-ce que la notion de masse volumique ? Explications et cas pratiques avec les professeurs de physique-chimie Pascale et Guillaume.
Accédez au support du cours en PDF.
Définition possible de la masse
La masse est une grandeur liée à la quantité de matière, qu’on mesure avec une balance. Son unité de mesure est le kilogramme.
Définition possible du volume
Le volume représente l’espace qu’occupe un objet ou une substance, quel que soit son état physique (solide, liquide, gazeux…). Le volume se mesure en mètre cube (m3) mais on utilise aussi fréquemment le litre (L), notamment pour les liquides.
Relation de proportionnalité entre le volume d’une solution et sa masse
Pour connaître la proportionnalité d'une masse « m » d’une solution et son volume « V », on doit calculer le coefficient de proportionnalité.
- m = (un coefficient de proportionnalité) x V
- coeff = m/V
- On appelle ce coefficient de proportionnalité « masse volumique », notée ρ
- ρ = m/V
A retenir
- La masse volumique ρ (« rhô ») d’une substance est une grandeur physique qui caractérise la masse de cette substance par unité de volume. Pour une substance de masse « m » et de volume « V », on la calcule grâce à la relation : ρ = m/V.
- La masse volumique ρ s’exprime en kilogramme par mètre cube (kg/m3) ou plus couramment en gramme par centimètre cube (g/cm3), ou gramme par millilitre (g/mL) (en particulier pour les liquides).
- La masse est une grandeur liée à la quantité de matière, qu’on mesure avec une balance. Son unité de mesure est le kilogramme.
- Le volume représente l’espace qu’occupe un objet ou une substance, quel que soit son état physique (solide, liquide, gazeux…). Le volume se mesure en mètre cube (m3) mais on utilise aussi fréquemment le litre (L), notamment pour les liquides.
- Deux liquides sont miscibles entre eux (un corps se mêle à un autre corps), s’ils forment un mélange homogène.
Réalisateur : Didier Fraisse
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2020
Publié le 03/06/20
Modifié le 05/12/23
Ce contenu est proposé par