icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:42Publié le 27/01/2017

Avenir de l'Humanité dans l'espace, du tourisme spatial à Mars

Points de repères

Face à la baisse des moyens financiers alloués aux programmes spatiaux et le désintérêt croissant du grand public, le secteur aérospatial a dû apprendre à se renouveler. C’est ainsi que progressivement, les agences spatiales, rejointes par des entreprises privées, ont évolué pour proposer du tourisme spatial, prochaine étape dans l’histoire de l’Humanité…

La nécessité de renouveler la conquête spatiale

Après plusieurs exploits successifs, l’élan de la conquête spatiale a commencé à ralentir, notamment après la chute de l’Union Soviétique. Les ressources budgétaires pour ces projets ont progressivement diminué, tandis que la banalisation des vols habités a causé un désintérêt croissant du public. Les vols spatiaux très coûteux semblent en effet bien loin pour des populations aux finances bien plus minces.

Pour qu’une mission spatiale reste rentable, les agences ont compris qu’il fallait une technologie plus puissante mais surtout commercialisable. C’est ainsi qu’en 1996, la société Pepsi Cola a payé 1 million de dollars pour voir une cannette gonflable géante à son effigie déployée dans l’espace. Tandis que l’agence spatiale russe, elle, offrait aux civils un séjour dans la pour un prix de près de 30 millions de dollars.

La démocratisation du tourisme spatial

Au-delà des agences gouvernementales, le tourisme spatial a également intéressé les entreprises privées. A l’image de Virgin Galactic, créée par Richard Branson, offrant des vols suborbitaux de deux à trois heures, dont 5 minutes en apesanteur, pour un prix de 250 000 dollars. La compagnie a, à ce jour, enregistré 700 réservations. L’objectif du secteur est désormais de rendre la technologie des vols spatiaux viable économiquement, et accessible au plus grand nombre. Une méthode similaire à celle utilisée pour d’autres technologies avant elle, comme l’aviation, l’informatique, ou encore la téléphonie mobile. ne fait que commencer.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 27/01/17

Modifié le 04/02/22

Ce contenu est proposé par