icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias01:42Publié le 04/03/2022

C’est quoi un podcast ?

1 jour, 1 question

C’est une sorte d’émission de radio que tu peux télécharger et écouter quand tu veux, sur un téléphone ou un ordinateur. Les premiers podcasts sont nés aux États-Unis au début des années 2000. Mais le phénomène n’a vraiment explosé que quelques années plus tard avec l’apparition des . Aujourd’hui, il existe des millions de podcasts dans le monde, pour les adultes, comme pour les enfants. Des histoires, des conversations, des enquêtes à suivre… ou de vraies émissions de radio que tu peux écouter en replay si tu as raté leur diffusion. En 2020, deux nouveaux podcasts étaient publiés ainsi chaque minute dans le monde !

Mais pourquoi ça marche autant les podcasts ?

Parce que ce format audio colle bien aux habitudes de vie d’aujourd’hui, nomades, et où l’on aime faire plusieurs choses en même temps. Les podcasts s’écoutent en voiture, en faisant la cuisine, le ménage ou pendant la séance de sport. Un lien particulier se tisse : c’est comme si quelqu’un te chuchotait à l’oreille une histoire rien que pour toi ! Tu redécouvres le pouvoir de la voix, et tu fais une pause dans un monde envahi d’écrans.

Ce format donne aussi davantage de liberté aux créateurs. Pas de contraintes de durée ou de style, comme à la radio. Tout est possible ! La pandémie de , avec ses confinements, a favorisé la découverte des podcasts. Aujourd’hui, un Français sur trois en écoute. Et toi ?

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 04/03/22

Modifié le 08/03/22

Ce contenu est proposé par