Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Charles Darwin : des mâles en compétition
Sur les traces de...
En 1859, Darwin reconnaît que les caractères sexuels secondaires, c’est-à-dire, qui ne participent pas directement au système reproducteur, posent un problème à sa théorie d'évolution par sélection naturelle. Il parvint à résoudre ce problème en ajoutant un autre versant à sa théorie de l'évolution qu'il baptise la sélection sexuelle.
La théorie de la sélection sexuelle
La sélection sexuelle est liée à la lutte pour la reproduction. Sa solution tient dans la logique de base de l’évolution. Rien ne sert de survivre longtemps, si l’on ne se reproduit pas. La rivalité des individus pour la reproduction sexuée est donc un facteur majeur de l’évolution. Or Darwin remarque que dans la nature, les mâles peuvent féconder plusieurs femelles alors que les femelles ne sont fécondées que par un seul mâle. Darwin conclut donc qu’il existe une compétition entre les mâles pour l’accès aux femelles d’où les parades nuptiales pour certains mammifères comme le paon, qui déploie ses plumes ou le brame, le cri des cerfs.
Réalisateur : Mathieu Perdoncin
Producteur : Educagri-Universciences-Dimson-France Télévisions
Distributeur : Educagri éditions
Année de copyright : 2011
Publié le 06/10/11
Modifié le 26/05/23
Ce contenu est proposé par