Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment fabrique-t-on un film ?
Mon Fil InfographieUn film c’est d’abord une histoire, couchée sur du papier, dans un scénario. Mais ce n’est que la première phase, un ensemble de métiers et de techniques arrivent par la suite tout au long de la fabrication du film, pour permettre de se retrouver devant le petit ou le grand écran. Découvrez les étapes et toutes les personnes qui travaillent ensemble pour que ce rêve devienne possible.
Etape 1 : le scénario et la préparation du tournage
Tout commence par le scénario. Ce sont des dizaines de pages de texte qui décrivent dans le détail ce qu’on doit filmer avec la caméra : l’histoire, les dialogues, l'action...
Puis vient la préparation du tournage : les lieux où l’on va filmer, la constitution de l’équipe (acteurs, techniciens, caméraman...). Pour commencer un film, il faut aussi prévoir un gros budget. En France, un film professionnel coûte en moyenne 4 millions d’euros.
Etape 2 : le tournage
Cette phase peut durer un certain temps, 1 mois et demi, voire plus. Quoi qu’il en soit, il faut beaucoup d’organisation car le réalisateur ne tourne pas toujours les séquences dans l’ordre de l’histoire.
Etape 3 : la post-production
Le monteur regarde toutes les images obtenues, et fait son choix pour reconstituer le film. Il les assemble, et en supprime certaines. C’est à cette étape qu’on travaille les couleurs de l’image, qu’on ajoute les voix et la musique. Le point final sont les génériques. On n’y prête pas toujours attention, mais cela présente les dizaines de personnes qui ont participé à ce film pendant plusieurs semaines, parfois même la nuit. Et dire qu’on ne met qu’1h30 à tout regarder !
Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 02/03/18
Modifié le 06/05/22
Ce contenu est proposé par