
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment se déroule un voyage dans l'espace ?
Mission infoRécemment, deux astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore, qui devaient partir pour une mission rapide de 9 jours dans l'espace, sont revenus sur Terre après... 9 mois. L'équipe de Mission Info répond pour toi à la question : comment se déroule un voyage dans l'espace ?
Une mission spatiale de 9 jours qui dure 9 mois
En juin dernier, Suni Williams et Butch Wilmore sont partis pour la Station Spatiale Internationale (ISS), pour tester un tout nouveau type de fusée conçu par l'entreprise Boeing. Mais des fuites de carburant et des problèmes de propulsion ont empêché les astronautes de revenir sur Terre. La mission, qui ne devait durer que 8 à 9 jours, s'est finalement prolongée pendant 9 mois, avant qu'un nouveau vaisseau puisse venir les chercher sur l'ISS pour les ramener. En tout, ils ont passé 286 jours à bord de la station spatiale.
C'est quoi l'ISS ?
C'est la plus ancienne et la plus grande station spatiale du monde. Elle fait la taille d'un terrain de football, elle est située à 408 km de la Terre, et tourne autour de la planète à 28 000 km/h. L'ISS est une sorte de laboratoire dans lequel on mène des expériences scientifiques et où on prépare les futures missions spatiales. Pour rejoindre la station, il faut un décollage ultra-puissant : une fusée chargée de carburant traverse l'atmosphère. La capsule des astronautes se sépare de la fusée et tourne autour de la planète jusqu'à ce qu'elle se fixe à l'ISS. Pour le retour, les astronautes remontent à bord de la capsule et la séparent de la station. Grâce à ses moteurs, la capsule plonge vers la Terre. Son bouclier thermique la protège de l'énorme chaleur que provoque son entrée dans l'atmosphère. Elle se pose en douceur grâce à ses parachutes. Tu as peut-être vu les images de la capsule de Suni et de Butch qui s'est posée le 18 mars 2025 dans l'océan, au large de la Floride, accueillie par un groupe de dauphins. Le décollage et l'atterrissage sont donc les 2 moments les plus dangereux lors d'un voyage spatial. Depuis 5 ans, les États-Unis ont confié la construction de leurs fusées à deux sociétés, qui font un peu office de taxis de l'espace : Space X et Boeing. Si SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, a réussi tous ses vols habités, Boeing en revanche a échoué avec ce premier vol, celui de Suni et Butch. C'est une fusée Space X qui est venue les chercher après 9 mois pour les ramener sur Terre.
Qu'ont fait Suni et Butch durant 9 mois dans l'espace ?
Une mission pour envoyer des humains à bord de l'ISS se produit environ tous les 6 mois. Changer de vaisseau prend beaucoup de temps, c'est pour cela que Suni et Butch ont dû attendre si longtemps pour pouvoir quitter la station. Heureusement pour eux, ils n'étaient pas seuls à bord de l'ISS. D'autres astronautes étaient avec eux et ils ont profité de ce temps plus long à bord pour mener des expériences. Ils ont notamment fait des tests de botanique en apesanteur ou étudier les effets d'un séjour de longue durée dans l'espace sur le corps humain. D'ailleurs à leur retour sur Terre, Suni et Butch pouvaient à peine se tenir debout, car leurs muscles travaillaient beaucoup moins en apesanteur.
Comment se préparent les astronautes avant une mission spatiale ?
Avant de s'envoler, les astronautes doivent suivre un entraînement de plusieurs années. Tout d'abord, ils font beaucoup de sport, car ils doivent être en parfaite condition physique. Ils suivent des cours de premiers secours médicaux, tels que soigner une carie par exemple. Ils s'entraînent aussi aux sorties extra-véhiculaires, en apprenant à enfiler un scaphandre pour effectuer des travaux à l'extérieur de la station. Pour cela, ils s'entraînent en piscine pour recréer les conditions de l'apesanteur. Ils suivent aussi beaucoup de cours de théorie avec de la physique, des maths, de la science... En tout cela dure généralement 2 ans et demi ! Ils passent beaucoup de temps dans des simulateurs de vol et dans des machines qu'on appelle des centrifugeuses. Elles reproduisent les conditions extrêmes que subissent les astronautes liées à l'accélération durant le décollage et l'atterrissage. En effet, durant ce deux phases, l'astronaute va ressentir plusieurs fois le poids de son propre corps, c'est ce qu'on appelle les G. 2 G par exemple, correspondent à deux fois le poids de ton corps. Si tu pèses réellement 30 kg, tu auras l'impression d'en peser 60 à 2 G, et 90 à 3 G !
C'est quoi le tourisme spatial ?
La nouvelle tendance chez les ultra-riches, c'est de faire du tourisme spatial. Certains milliardaires sont prêts à débourser des sommes folles (400 000 €) pour passer quelques minutes dans l'espace, voire plus pour passer une semaine à bord de l'ISS (50 millions €). Des célébrités telles que Katy Perry s'apprêtent à décoller vers l'espace très prochainement. Mais le tourisme spatial pose un certain nombre de questions, notamment en termes d'écologie. Aujourd'hui, on sait qu'il faut moins prendre l'avion et moins la voiture, alors quand on sait qu'une fusée au décollage pollue autant qu'une voiture qui roulerait sans s'arrêter pendant 600 ans ! Pour remédier à cela, des chercheurs réfléchissent pour créer des moteurs de fusée moins polluants ou pour envoyer des vols habités dans l'espace avec des ballons géants remplis d'hélium. Et toi, ça te ferait rêver un voyage dans l'espace ?
Réalisateur : Serge Bonafous
Auteur : Carole Bélingard, Myriam Bounafaa, Danaé Pol
Producteur : franceinfo
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 03/04/25
Modifié le 04/04/25
Ce contenu est proposé par