
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Courant et tension électrique
Physique-chimie Lycée
Dans cette vidéo, un professeur de physique t'explique ce que sont un courant et une tension électrique.
Qu'est-ce qu'un nœud, une branche ou une maille en électricité ?
En électricité, on parle d'un nœud lorsque que trois fils se rencontrent.
Une branche est une portion de circuit entre deux nœuds.
Sur ce schéma de circuit, tu reconnais plusieurs éléments. Les traits représentent les fils. Les bornes + et - représentent une pile. Quant aux rectangles, ils représentent des dipôles : ce sont des éléments du circuit possédant deux pôles (comme une résistance par exemple). Ici, il y a 3 branches.
Une maille est une succession de branches qui forment une boucle dans le circuit. Par boucle, on entend revenir au même point.
Dans ce circuit, il y a 3 mailles.
Qu'est-ce que le courant électrique ?
Un courant électrique est proportionnel au débit d'électrons. Pour faire une analogie, imagine un tuyau d'arrosage ayant un débit de 10 L par seconde. Si tu coupais ce tuyau à un endroit, il y aurait 10 litres d'eau qui en sortirait chaque seconde. Plus le courant électrique est important, plus le débit d'électrons est l'important. L'intensité du courant électrique est notée I et elle s'exprime en ampère (A). Exemple I =0,5 A. Sur un circuit, tu indiqueras le courant avec un chevron sur la branche avec la lettre qui lui correspond à côté.
Qu'est-ce que la tension électrique ?
La tension électrique, aussi appelée différence de potentiel, se mesure entre deux points du circuit. Elle est souvent notée U et s’exprime en volt (V). Exemple : U=10V. Sur un circuit, on trace une flèche pour représenter la tension aux bornes d’un dipôle. En effet, on mesure la tension aux bornes d'un circuit.
Dans ce circuit, le courant sort de la borne + de la pile (grand côté) et va vers la droite. Les tensions sont notées avec des flèches qui encadrent chaque dipôle (E, U1 et U2). Le sens peut varier selon les dipôles : selon la convention, la flèche pour un générateur (pile) a le même sens que le courant, et pour les autres dipôles elle est en opposition à celle du courant.
Remarque : La tension est nulle le long des fils, il est donc inutile de la représenter en dehors des dipôles.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2022
Publié le 18/03/25
Modifié le 24/03/25
Ce contenu est proposé par