icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information03:09Publié le 24/01/2017

Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial

Points de repères

Quand et comment est né Internet ?

En 1965, , c'est déjà bien mais ce n'est qu'un début. L'idée est de créer un réseau sous forme de grande toile. On sait qu'un système centralisé est vulnérable, car la destruction de son noyau provoque l'anéantissement des communications.

La naissance d'Arpanet, l'ancêtre d'Internet

C'est à ce moment qu'entre en scène Lawrence G. Roberts, un informaticien, physicien et mathématicien américain. Ayant intégré l'ARPA, il élabore un projet appelé Arpanet en 1967. L'objectif de cet ancêtre d'Internet est d'arriver à transmettre une information d'un ordinateur à un autre en passant par un réseau téléphonique. Le 29 octobre 1969, année du premier pas sur la Lune, le premier message est envoyé. Puis on rajoute 2 ordinateurs au réseau : 4 postes informatiques distants forment le noyau du futur Internet. Rapidement on cherche à sécuriser les connexions, à les alléger.

Le transfert d'information par paquets

Le meilleur moyen est de découper les messages sortants en plusieurs morceaux plus légers, donc plus facile à envoyer. Expédiés séparément, ils sont recomposés à l'arrivée sur l'ordinateur destinataire. Un nouveau protocole appelé TCP/IP augmente la sécurité de ce découpage en morceaux et garantit leur bonne livraison. Au début des années 1970, la technique est prometteuse, mais seule, elle ne sert à rien. Reste à s'en servir, lui trouver des applications et le potentiel est énorme.

Premier e-mail et invention de l'@

En 1971, Ray Tomlinson met en place le premier logiciel d'envoi et de réception de courrier électronique. Pour pouvoir différencier l'émetteur de l'hôte, il décide de séparer les eux par un symbole ne figurant pas dans l'alphabet. Il invente l'arobase et le mot e-mail. En 1983, la partie de l'Arpanet appartenant aux forces armées des Etats-Unis est séparée du réseau et devient le Milnet. A la fin de la décennie, les particuliers et les entreprises accèdent au réseau. Pour la première fois, on commence à utiliser le mot « Internet » !

 

👉 Découvre aussi les origines de  et l'.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 24/01/17

Modifié le 30/01/24

Ce contenu est proposé par