Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les écrans, pourquoi ça pollue ?
S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages)📺« En l'an 2000 tout sera pollué ! ». C'est ce que les jeunes pensaient déjà en 1979 et ils avaient vu juste ! Aujourd'hui, utiliser ton smartphone, ton ordinateur, ta tablette, a des conséquences. Le numérique est aussi polluant que le trafic aérien. Extraction des matériaux, fabrication des appareils, échange, stockage des données, recyclage : quel est l'impact sur notre planète et le réchauffement climatique ?
Les catastrophes liées au changement climatique s'enchaînent
Dans un monde de plus en plus pollué, la température moyenne sur la surface de la Terre est en hausse. En cause les émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz, la vapeur d'eau, le CO2 ou le méthane, absorbent une partie de la chaleur du Soleil. Leur augmentation constante, due à l'activité humaine, dérègle tout et la Terre se réchauffe beaucoup trop.
La chaleur n'est pas un phénomène récent
Dès 1979, le volcanologue Haroun Tazieff fait ce constat : « La pollution industrielle dégage des quantités de produits chimiques de toute nature, dont une énorme quantité de gaz carbonique qui se propage dans l'atmosphère et risque d'en faire une énorme serre... »
C'est quoi la pollution numérique ?
Comme l'industrie, l'agriculture ou l'élevage intensif, le numérique pollue. Il représente aujourd'hui 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Plus que tout le transport aérien. On en prévoit 7 % en 2050, soit l'équivalent du trafic routier dans le monde.
- D'abord il y a l'extraction de matières premières : pour fabriquer un ordinateur portable de 2 kg, il faut environ 600 kg de matières premières : du métal, du plastique et pour un smartphone plus de 50 métaux comme le cobalt, tantale, nickel, cuivre, lithium, or ou argent. Des métaux qui sont extraits dans des mines, avec des procédés chimiques polluants.
- la connexion internet passe par des câbles sous-marins, posés au fond de tous les océans et mers du globe. Des navires-câbliers, qui marchent au fioul, les installent.
- les data centers, c'est-à-dire les centres de données. D'immenses hangars hébergent des milliers de serveurs destinés à transporter, stocker et traiter toutes nos données. Il y en a plus de 5 000 dans le monde. Ces milliers d'ordinateurs consomment énormément d'électricité et d'énergie. Cette énergie n'est pas toujours propre et provient souvent de centrales thermiques au charbon, donc extrêmement polluantes. Ces serveurs ont besoin d'être maintenus à une température ambiante : pour cela, il faut les refroidir avec des climatiseurs très énergivores.
💡 A quoi correspond l'usage quotidien de tes appareils ?
▶️1H de streaming = 1 an de consommation électrique d'un réfrigérateur
📧12 mails par jour = 1 trajet de 100 km en voiture
- déchets numériques : la plupart des appareils dont on se débarrasse se retrouvent dans des décharges à ciel ouvert, loin de chez nous, comme en Thaïlande par exemple.
Pour réguler ta consommation : réduis la quantité de vidéos que tu regardes, regarde-les en basse résolution et n'écoute pas de musique sur YouTube.
👉Découvre les autres épisodes de S.P.A.M.
Réalisateur : Diane Lisarelli
Producteur : France Télévisions, Ina
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 07/11/23
Modifié le 07/11/23
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles