
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les algorithmes de TikTok et d'Instagram, un risque pour la santé mentale ?
Emprise numériqueBeaucoup de jeunes peuvent se retrouver dans l'histoire de Marie racontée dans cet extrait. L'adolescente de 15 ans s'est suicidée à Cassis en 2021 et aucune de ses vidéos n'a été censurée sur TikTok. La plateforme est accusée de concevoir ses algorithmes pour provoquer une dépendance chez les enfants. On parle d'addiction toxique.
L'algorithme de TikTok mis en cause
Du fait des algorithmes, Marie s'est retrouvée inondée de vidéos du même type et même contenu. Ce n'est pas une malveillance, c'est mathématique. Penser au suicide n'est donc pas grave et la plateforme la valide dans son mal être. Le réseau social a sa part de responsabilité dans le suicide de Marie.
Sur TikTok, l'algorithme est très rapide. En moins de 5 minutes, la plateforme peut mettre en avant des vidéos faisant l'apologie du suicide : lettres d'adieux, témoignages de personnes qui veulent en finir. C'est toute une communauté qui alimente au quotidien la plateforme de contenus morbides. Des centaines de commentaires accompagnent chaque vidéo.
🚨Tu es toi-même victime, ou témoin, d'actes de malveillance sur Internet ou les réseaux sociaux, contacte gratuitement le service e-enfance contre les violences numériques au 3018.
Réalisateur : Elisa Jadot
Producteur : Babel Doc & Together Media
Année de copyright : 2024
Publié le 31/03/25
Modifié le 31/03/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles