icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Santé03:51Publié le 28/03/2025

Une lanceuse d'alerte dénonce les pratiques de Meta

Emprise numérique

En 2021, Francès Haugen est auditionnée pour la première fois au Sénat américain. Cheffe de produit dans la tech depuis 2006, elle a quitté Meta en emportant plus de 20 000 documents internes. Voici son témoignage. 

Francès Haugen, lanceuse d'alerte

Chez Google, Pinterest, Yelp et Facebook, Francès Haugen s'occupait des algorithmes et des systèmes de recommandation, comme celui qui alimente le fil d'actualité de Facebook. Elle révèle que l'entreprise cache des informations vitales au public, au gouvernement américain et aux gouvernements du monde entier. La  lève le voile sur des années de rapport, de discussions et d'études menés par le groupe Meta sur le développement cérébral des enfants.

Comment Meta rend les enfants « accros »

Le cerveau des adolescents est mature à 80 %. Ils sont dépendants de leur lobe temporal et sont un peu comme des « moutons ». En fait Meta enquête depuis 20 ans sur les vulnérabilités des enfants. Facebook sait que pour continuer à se développer, il lui faut de nouveaux utilisateurs, afin de s'assurer que la prochaine génération sera aussi tributaire d'Instagram que l'actuelle. Pour y parvenir, le groupe s'assure que les enfants prennent des habitudes, en les rendant accros. 

Pour Francès Haugen, les choix internes de Facebook sont désastreux. Régulièrement confronté à des conflits entre ses profits et notre sécurité, le réseau social a choisi de croître à tout prix. Il vaut en 2021 près d'un billion de dollars en achetant ses bénéfices avec notre sécurité. 

Les enfants, une cible prioritaire

L'objectif précis de Meta : autoriser l'accès aux réseaux sociaux dès 6 ans. Les attirer et les fidéliser reste une priorité. Les révélations de Francès Haugen incite les sénateurs américains à faire la lumière sur les entreprises de réseaux sociaux. En 2024, les Big 5 sont convoqués à Washington. Mark Zuckenberg est interpellé par une sénatrice : « Vous faites référence à vos jeunes utilisateurs en parlant de leur valeur sur le long terme, qui est d'environ 270 dollars par adolescent. Les enfants ne sont pas votre priorité. Ils sont vos produits. Vous les voyez comme un moyen de gagner de l'argent. Comment pouvez-vous ne serait-ce que raisonner comme cela ? ».

 

🚨Tu es toi-même victime, ou témoin, d'actes de malveillance sur Internet ou les réseaux sociaux, contacte gratuitement le service e-enfance contre les violences numériques au 3018.

 

Réalisateur : Elisa Jadot

Producteur : Babel Doc & Together Media

Année de copyright : 2024

Publié le 28/03/25

Modifié le 28/03/25

Ce contenu est proposé par