
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L’impossible régulation des réseaux sociaux aux États-Unis
Emprise numériqueAux États-Unis, plusieurs propositions de loi visent à rendre les entreprises technologiques responsables de l'exploitation des enfants sur les réseaux sociaux. Mais rien n'est aussi simple, comme tu vas le découvrir dans cet extrait d'Emprise numérique.
Des lois pour protéger les plus jeunes contre les dangers des réseaux sociaux
Kids Only Safety Act, Earn It Act, Stop CSAM Act, toutes ces propositions de loi ont pour but de protéger les plus jeunes contre les dangers et les dérives des réseaux sociaux. Elles demandent toutes que les entreprises propriétaires de ces réseaux (qu'on nomme les Big 5) soient obligées par la loi de réguler les contenus qui y circulent. Elles devraient également signaler toute violation aux règles concernant les mineurs. Enfin, ces lois visent également à supprimer l'immunité des Big 5, ce qui permettrait à n'importe qui de les attaquer en justice en cas de manquements à leurs obligations.
Comment les réseaux sociaux évitent les sanctions ?
Malgré l'insistance des autorités américaines pour réguler les réseaux sociaux, ces derniers ne sont pas très coopératifs et aucun d'entre eux ne supporte ces projets de loi. Pourtant, les entreprises de réseaux sociaux ont les moyens techniques de réguler la diffusion de certains contenus. En désactivant les algorithmes pour les publics mineurs par exemple. Mais elles ne le font pas, car cette cible représente pour elles un marché très juteux. 41% des revenus de Snapchat, par exemple, proviennent d'utilisateurs de moins de 18 ans, 35 % pour TikTok. Ces réseaux font tout pour attirer le jeune public vers leurs plateformes pour les revenus financiers qu'ils représentent, mais les coûts des systèmes de protection de ces utilisateurs étant assez élevés, ils ne font rien pour les déployer. Résultat : les réseaux sociaux s'apparentent au far west, où tout est permis ou presque, sans aucune régulation. À grand renfort de lobbying et assistés des plus grands cabinets d'avocats, les réseaux sociaux repoussent l'application de ces projets de loi pourtant essentiels. Ils visent les députés et les sénateurs américains pour influer sur leurs votes. Ainsi, les Big 5 ont dépensé plus de 100 millions de dollars en lobbying contre les lois de régulation (dont 63 millions pour le seul groupe Meta de Mark Zuckerberg).
🚨 Si tu es toi-même victime ou témoin d'actes de malveillance sur Internet ou les réseaux sociaux,
contacte gratuitement le service e-enfance contre les violences numériques au
3018
Réalisateur : Elisa Jadot
Producteur : Babel Doc & Together Media
Année de copyright : 2024
Publié le 28/03/25
Modifié le 28/03/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles