icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:15Publié le 01/07/2024

Comment repérer un AVC et comment réagir ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Qu’est-ce qu’un AVC ? Pourquoi est-ce que c’est grave ? Quelles sont les conséquences pour le cerveau ? Que faire en cas d’AVC ? Connais-tu le réflexe V.I.TE. ? Dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique avec le Dr Jimmy Mohamed, tu vas obtenir toutes les réponses sur cette situation d’urgence. 

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Un AVC, ou accident vasculaire cérébral est très grave et de plus très fréquent.

En France, une personne fait un AVC toutes les quatre minutes ⏱️. Le cerveau est constitué de neurones qui ont besoin de nutriments et d'oxygène directement apportés par le sang. L'AVC, c'est quand une partie du cerveau n'est plus irriguée, n'est plus vascularisée. Deux raisons à cela :

  • Dans l'immense majorité du temps, c'est un caillot qui va venir boucher une artère au niveau de ton cerveau. Le sang ne peut plus circuler, le cerveau n'est plus oxygéné. 
  • La deuxième cause d'AVC est la rupture d’un vaisseau sanguin. L'hémorragie prive le cerveau d'oxygène conduisant à l'accident vasculaire cérébral. 

Que se passe-t-il dans le cerveau ?

Les neurones ne sont plus alimentés, ni oxygénés. Ils vont tout simplement mourir. Et la partie du cerveau 🧠 concernée, ne fonctionnera plus. On estime que lors d'un AVC, à chaque minute de perdu, eh bien ce sont 2 millions de neurones qui vont être détruits. S l'AVC n'est pas traité rapidement, on peut tout simplement mourir ou avoir des séquelles irréversibles. C'est d'ailleurs l'une des premières causes de handicap chez l'adulte. 

Comment reconnaître un AVC ?

Pas facile de reconnaître un AVC, car les symptômes dépendent de la zone du cerveau qui est touchée. L'important en cas d’AVC, il faut faire vite. Retiens ça : V.I.T. E. 

  •   V   pour le visage. Demande à la personne de sourire. Si une partie de son visage semble paralysée ou affaissée, elle est très certainement en train de faire un accident vasculaire cérébral. 
  •   I   pour incapacité de bouger un membre. Demande-lui de lever les deux bras ou tout simplement de bouger les jambes. Si elle n'arrive pas à lever un bras ou à bouger une jambe, c'est que très certainement elle fait un AVC.  
  •   T   pour troubles de la parole. Si la personne en face de toi n'arrive pas à parler, qu'elle raconte n'importe quoi, que c’est incompréhensible ou confus, c'est que certainement c'est un AVC. 
  •   E   pour extrême urgence. Si la personne en face de toi a un seul ou ces trois symptômes, appelle vite le 15, le 112 ou le 114 si tu es sourd ou malentendant.

Un conseil : regarde cette vidéo autant de fois qu'il le faut pour bien retenir tous ces conseils et savoir comment réagir... réagir VITE !

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 01/07/24

Modifié le 01/07/24

Ce contenu est proposé par