Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Qu'est-ce que la dyslexie ?
C'est toujours pas sorcier, les extraitsTu as sûrement déjà entendu parler de dyslexie ? Mais, qu'est-ce que c'est exactement ? Max et Cécile t'expliquent tout dans cet épisode de C'est toujours pas sorcier.
Que se passe-t-il dans notre œil quand nous lisons ?
Le dessin de chaque lettre que tu vois dans un texte arrive sur la rétine. Certains capteurs, situés au centre de la rétine, sont capables d'identifier la lettre. L'information est alors transmise au cerveau grâce au nerf optique. Elle arrive dans l'aire de la vision. Elle est transmise ensuite vers l'aire de la forme visuelle des mots. C'est un peu comme une plaque tournante de la lecture. Dans ton cerveau, il y a comme un carrefour au milieu de la route. C'est là que la forme et l'apparence des lettres sont reconnues. C'est aussi dans cette zone de ton cerveau que les lettres s'assemblent pour former des mots. Une fois que le mot est identifié, il doit être compris. À partir de ce carrefour, il y a deux routes : une route lexicale et une route phonologique. Elles se rejoignent dans le lobe frontal. Quand la lecture passe par la route lexicale, c'est la photographie du mot qui est reconnue. Quand c'est la route phonologique, c'est ta petite voix intérieure qui transforme les lettres en sons. Quand une personne est dyslexique, un de ces deux chemins est barré.
Comment contourner ces difficultés ?
La dyslexie n'est pas une maladie. On ne peut donc pas la soigner. Une personne dyslexique peut apprendre à vivre avec en utilisant des astuces. Des séances répétées chez un orthophoniste permettent de surmonter ces difficultés.
Que se passe-t-il dans le cerveau ?
Il y a plusieurs types de dyslexie. Elles s'expliquent par les différentes routes prises dans le cerveau. Quand c'est la voie phonologique qui est atteinte (c'est le cas le plus fréquent) le cerveau n'arrive pas à reconnaître les mots globalement. Il doit les déchiffrer lettre par lettre. C'est plus long. Les personnes atteintes de dyslexie phonologique peuvent emprunter l'autre chemin : la voie lexicale. Quand c'est la voie lexicale qui est touchée, la personne doit prononcer le mot dans sa tête car il ne reconnaît pas son image.
👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier.
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France TV studio
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 10/07/24
Modifié le 10/07/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles