icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:18Publié le 10/07/2024

Qu'est-ce que la dyspraxie ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

As-tu déjà essayé d'attraper un ballon avec des gants de boxe ? Dans cet épisode de C'est toujours pas sorcier, Mathieu fait cette expérience pour mieux comprendre ce qu'est la dyspraxie.

La dyspraxie, qu'est-ce que c'est ?

Les maladresses répétées arrivent quand on a du mal à coordonner ses mouvements. Au quotidien, verser un verre d'eau, attraper un ballon sont des choses compliquées pour une personne dyspraxique. La dyspraxie, c'est le trouble de la coordination. Pour mieux comprendre ces difficultés du quotidien, Mathieu rend visite à Rocco. Il a 17 ans et il est dyspraxique. Il va mettre Mathieu au défi d'attraper un ballon avec des gants de boxe. Il va se rendre compte que c'est très difficile. Même si ce n'est pas impossible, cela demande beaucoup d'efforts et de concentration. Mais,attraper un ballon n'est pas la seule chose difficile pour un dyspraxique. Rocco est autorisé à utiliser un ordinateur pour travailler à l'école. Il est plus facile pour lui d'écrire sur un clavier que d'écrire à la main. Plus jeune, il mettait des chaussures à scratchs.

Que se passe-t-il dans le cerveau quand on fait une action ?

Quand tu lances un ballon, que tu mets du dentifrice sur ta brosse à dents ou que tu sors tes affaires de ton cartable, c'est ton cerveau qui commande. Pour coordonner toutes ces actions, ton cerveau accomplit un processus complexe. Ce processus met en jeu plusieurs zones de ton cerveau. Le lobe frontal fixe l'objectif : lancer le ballon. Avant de passer à l'action, le lobe pariétal lui envoie des informations. Il lui dit où se trouve la cible et quelle est la position de tes bras et de tes jambes. Avec ces informations, le lobe frontal envoie des ordres dans une autre zone située aussi dans le lobe pariétal. Les muscles qui doivent entrer en action sont sélectionnés. Ils reçoivent l'information que tu as besoin d'eux. Il y a encore quelques petites étapes pour préciser la demande. Cela se passe dans les ganglions et dans le cervelet. Quand tout est prêt, l'ordre définitif est donné. Il va passer par la moelle épinière et arriver dans l'avant-bras et dans le bras. Tu accomplis alors le geste. Tout cela ne prend que quelques millièmes de seconde. Le moindre caillou dans cet engrenage suffit à perturber le mouvement. C'est ce qu'on appelle le trouble de la coordination, la dyspraxie. Mais il existe des solutions, des méthodes et des outils de travail pour contourner ces difficultés et continuer à apprendre.

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier.

 

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 10/07/24

Modifié le 10/07/24

Ce contenu est proposé par