icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre05:24Publié le 10/07/2024

Quels sont les troubles du neurodéveloppement ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Albet Einstein, Gustave Flaubert, Mark Zuckerberg ou encore Louane étaient des personnes neuroatypiques. Mais sais-tu ce ce que ça veut dire ? Dans C'est toujours pas sorcier +, Max et Cécile te disent tout.

C'est quoi une personne neuroatypique ?

Le cerveau d'une personne neuroatypique fonctionne un peu différemment de celui des autres. Certains apprentissages comme la lecture ou le calcul sont plus compliqués. Mais cette façon de fonctionner n'empêche pas de réussir. As-tu déjà entendu parler de dyslexie ou de trouble de l'attention ? ( DYS-TDAH) Ces formes d'intelligence appartiennent aux troubles du neurodéveloppement. Dans cette famille, il y a les troubles de l'apprentissage. La dyslexie, c'est la difficulté dans la lecture. Pour la diffciulté dans le calcul, on parle de dyscalculie. La dyspraxie est un trouble qui concerne la coordination des mouvements. Le TDAH est le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. L'hyperactivité se caractérise par un comportement très actif. Le trouble de l'attention n'est pas toujours accompagné d'hyperactivité. La dysphasie est liée aux troubles du langage oral.

Que se passe-t-il dans le cerveau d'un enfant neuroatypique ?

Être neuroatypique n'est pas une maladie. Le cerveau d'une personne touchée par ces troubles ne se développe pas comme la majorité des autres. Ton cerveau se développe de 0 à 25 ans. Au fur et à mesure de ce développement, tu continues de développer des compétences. Ton cerveau est composé de différentes parties qui travaillent ensemble pour t'aider à accomplir tes faits et gestes. C'est ton poste de contrôle ! Chaque zone a une fonction précise. La zone frontale, c'est l'attention. C'est elle qui planifie tes gestes. A l'arrière, à côté de la zone de la vision, il y a une partie qui te sert à identifier les lettres, les visages, les objets. Toutes ces zones communiquent ensemble quand il y en a besoin. Par exemple, si tu joues à un jeu vidéo, tu as besoin de voir, d'entendre et de prendre des décisions rapides pour appuyer sur les bons boutons. Toutes ces zones de ton cerveau communiquent bien entre elles grâce aux neurones. Ce sont des cellules qui créent des connexions comme des petites routes. Quand tu dois faire quelque chose, c'est comme si une petite voiture allait porter un message dans une zone de ton cerveau 🚗. Si la voiture rencontre une route barrée, le message ne passe plus. La zone ne fait pas bien le travail et les choses se compliquent. Mais si la route est barrée à un endroit, elle ne l'est pas forcément ailleurs. C'est pour cela qu'un enfant qui a du mal à s'exprimer peut en même temps être très doué en mathématiques. 

Comment fait-on pour repérer ces troubles ?

Il existe des tests pour voir comment fonctionne le cerveau. Il y a un test pour chaque trouble. En général, c'est vers six ans qu'on remarque ces troubles. Ils apparaissent lorsque les exigences à l'école se renforcent. Ils peuvent être passagers. S'ils durent, l'enfant devra apprendre à vivre avec ce fonctionnement. En France, les enfants qui ont un fonctionnement neuroatypique représentent 5 % de la population.

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 10/07/24

Modifié le 10/07/24

Ce contenu est proposé par