icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:15Publié le 01/07/2024

Les règles, comment ça marche ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

La moitié de l'humanité, est concernée, mais c'est un sujet qui reste pourtant tabou. Qu'est-ce que c'est les règles ? A quel âge ça commence ? Qu'est-ce qui se passe dans le corps des femmes ? Voici un nouvel épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Qu'est-ce que les règles ou menstruations ?

C'est tout simplement un écoulement de sang du vagin. Les règles concernent les filles à partir de la puberté et jusqu'à la ménopause aux alentours de 50 ans. Elles font partie d'un cycle, le cycle menstruel. Il dure 28 jours en moyenne, mais ça peut être un peu plus ou un peu moins. Pas d'inquiétude tant que les cycles ne sont pas totalement anarchiques.

Pourquoi les règles arrivent ?

  1. Les ovaires, où se forment les ovules, vont envoyer un message à l'utérus pour accueillir l'ovule. La paroi de l'utérus appelée endomètre, s'épaissit. Pendant huit jours elle se remplit de sang, mais aussi de nutriments.
  2. Puis l'ovulation. Le terrain est prêt et les ovaires envoient un ovule.
  3. Si au bout de neuf jours, il n'y a pas de bébé, c'est ce qui arrive la plupart du temps, l'ovule et une partie de l'endomètre sont évacués du vagin pour qu'il soit parfaitement prêts pour le prochain cycle. Et ça, ça dure en moyenne cinq jours. Cet écoulement, s'appelle : les règles.
  4. L'utérus fait une sorte de petit nettoyage mensuel. La quantité de sang perdue dans les règles en moyenne, c'est un demi-verre. Évidemment, cette quantité peut varier en fonction des cycles et des moments. Donc pas de panique si c'est un peu plus ou un peu moins. L'important c'est de se dire qu'on ne perd pas des litres et des litres à chaque fois.

Pourquoi les règles, c'est tabou ?

  • Ce n'est pas la honte d'avoir ses règles. Et même si tu es ce qu'on appelle un petit accident, une petite tâche, ne t'inquiète pas. Si tu demandes aux femmes et aux filles autour de toi, ça leur est déjà arrivé.
  • Les règles, ce n'est pas sale. Encore une fois, c'est un processus qui est naturel. Il n'y a rien d'impur, ni de toxique ou de sale à l'intérieur. Pour 30 % des femmes ayant leurs règles, la semaine avant peut faire mal. Irritabilité, migraines, ballonnements, douleurs des seins, voire troubles de l'humeur. C'est ce qu'on appelle le syndrome prémenstruel.
  • On peut aussi avoir des douleurs : au niveau du ventre, du dos, parfois de la diarrhée, tout ça malheureusement, c'est très courant. Mais attention, si ça ne passe pas avec de simples médicaments, il faut consulter ton médecin car non seulement des solutions existent, mais en plus, et surtout ça peut être le symptôme d'une autre maladie comme l'endométriose.

Attention pour les cups et les tampons, on ne les garde pas trop longtemps, c'est 8 h maximum, sinon tu risques ce qu'on appelle un choc toxique. C'est une maladie certes très rare, mais extrêmement grave. L'important c'est de bien vivre tes règles.

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 01/07/24

Modifié le 16/09/24

Ce contenu est proposé par