icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:15Publié le 01/07/2024

Cannabis, quelles conséquences ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Qu'est-ce que le cannabis ? Quels sont les effets sur le cerveau ? S’il y a bien une substance illégale, une drogue, dont de nombreuses personnes minimisent l’effet, c’est le cannabis. Dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique, avec le Dr Jimmy Mohamed découvre la face cachée du cannabis. 

Qu’est-ce que le cannabis ? 

Le cannabis, provient d’une plante, le chanvre sativa. Cette drogue illégale en France peut se présenter sous plusieurs formes : en joint à fumer, en huile, en pâte, et même dans des gâteaux. Toutes ces formes contiennent une molécule active : le delta-9-tétrahydrocannabinol, c’est le THC. C’est cette substance qui va provoquer la grande majorité des effets sur le cerveau 🧠.

Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau ? 

Dans le cerveau, les neurones, communiquent entre eux par messages chimiques. Le THC se fixe aux récepteurs pour que les messages envoyés soient erronés 🤯. 

Quelles sont les conséquences de la consommation de cannabis ?

  • Avec le THC, la dopamine, l’hormone du plaisir, est créée en permanence, en grande quantité. C’est pour cela que le cannabis peut être euphorisant, mais c'est aussi la cause de l’addiction.
  • Le THC perturbe aussi, le cervelet, le centre de la motricité et de la coordination. Tout comme l’alcool, après consommation, le corps est ralenti, les gestes peu précis, c’est donc très dangereux de conduire. Le risque d’accidents mortels est multiplié par deux.
  • Le THC bouscule aussi le fonctionnement de l’hippocampe, le siège de la mémoire. Le cannabis ralentit les connexions au niveau du cerveau. La mémoire à court terme est fortement compromise, tout comme l’apprentissage. A ton âge, le cerveau est encore en train de se développer et ça peut créer des dommages permanents. Plusieurs études montrent une baisse des capacités intellectuelles liées à une consommation précoce et régulière de cannabis.
  • Et même plus tard (adulte), consommer régulièrement du cannabis, peut provoquer de la paranoïa, une perte des capacités à prendre des décisions, et même chez certaines personnes, si elles sont prédisposées, déclencher des maladies psychiatriques comme la schizophrénie 😰.

Si tu consommes du cannabis pour lutter contre certains symptômes : stress, anxiété, douleur, troubles du sommeil, mieux vaut en parler à ton médecin pour trouver des solutions pour te soulager. 

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 01/07/24

Modifié le 01/07/24

Ce contenu est proposé par