Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Cannabis : quels dangers pour le cerveau ?
CannabisQuelles sont les phases importantes dans le développement du cerveau humain ? Quels sont les risques de la consommation de cannabis pendant l'adolescence ? Dans Cannabis, on te dit tout.
Quelles sont les phases importantes de l’évolution du cerveau ?
Un cerveau finit sa puberté vers 20-25 ans. Il existe deux phases critiques dans l'évolution du cerveau humain.
- Dans le ventre de la mère
- À l’adolescence : cette évolution s’appelle la neurogenèse (naissance de nouvelles cellules). C’est le développement neuronal. Le cerveau est fait de différentes architectures. Devant, il y a le cortex frontal. Sur les côtés, il y a les zones temporales. Ces zones-là mettent un peu de temps à se former.
Quels sont les dangers pour le cerveau ?
Si le cerveau est exposé au cannabis pendant la phase critique de l’adolescence, le cannabis va se fixer. Dans le cerveau, il y a des récepteurs CB1 cannabinoïdes partout. Si le cannabis se fixe, il envoie de mauvais messages au cerveau puisqu’il n’a pas fini sa maturation. Le cerveau prend le THC et se fixe naturellement. Le cannabis est ce qu’on appelle « un agoniste partiel », c’est-à-dire que le cerveau prend une partie du cannabis et le fixe, même s’il n’est pas encore complètement formé. Cela crée des dommages au niveau de la plasticité cérébrale. Plus un cerveau est exposé tôt au cannabis, plus les risques de développer des maladies sont élevés.
👉 Découvre d'autres extraits de la série Cannabis.
Réalisateur : Antoine Robin
Producteur : Bien Média
Année de copyright : 2024
Publié le 05/07/24
Modifié le 16/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles