Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Saignement, hémorragie : que faire ?
Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy MohamedQuelle réaction avoir quand on s’est coupé avec un couteau ? Comment arrêter un saignement de nez ? Découvre les réponses dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique, avec le Dr Jimmy Mohamed.
Quelle est la différence entre un saignement et une hémorragie ?
- Une petite coupure. Ça peut être impressionnant, mais si tu désinfectes, et que tu compresses un peu la plaie, avec un pansement par exemple, le saignement s’arrête rapidement de lui-même🩸.
- Les grosses coupures, quand le sang ne s’arrête pas de couler, on appelle ça une hémorragie. Avoir du sang dans son organisme, est vital. Il transporte l’oxygène à tous les organes. Si on en perd un peu, ça va. On risque d’être un peu étourdi, mais on s'en sort.
- Si c’est une très grosse blessure et que ton corps saigne trop, il ne va plus avoir assez de sang pour transporter l’oxygène jusqu’à tes organes. Sans intervention immédiate, on peut mourir.
Que faire en cas de petite hémorragie ?
L’hémorragie la plus courante, c’est le saignement de nez. Ça arrive quand il fait trop chaud, air est trop sec, nez irrité… 👃
- se moucher le nez doucement pour évacuer les caillots sanguins.
- se pincer le nez 10 minutes dans cette position, la tête en avant, en regardant le sol. La plupart du temps, l’hémorragie s’arrête.
Astuce : Si besoin, mets un glaçon dans la bouche, avec le froid, les vaisseaux se contractent et le sang arrête de couler.
🧊🧊🧊
Que faire en cas d’hémorragie importante ?
- Se protéger : éloigne le facteur de risque (couteau 🔪...) pour ne pas voir de nouvel accident.
- 🆘 Appeler les secours. Le 15 le SAMU, le 112 les appels d’urgence ou le 114 si tu es sourd ou malentendant.
Que faire en cas de saignement abondant ?
- Comprimer la plaie en appuyant très fort avec un linge propre, on appelle cela l’hémostase. Cela permet aux plaquettes sanguines d’arrêter un saignement de manière naturelle.
- Si le sang continue de couler, il faut réaliser un garrot. C'est seulement dans certains cas exceptionnels, tu peux utiliser ce que tu as sous la main. Si c’est au niveau de la main ✋, tu enroules le bras un peu plus haut et tu serres très fort, tu fais au mieux jusqu’à l’arrivée des secours qui prendront le blessé en charge 🚑.
🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.
Réalisateur : Timothée Dereix
Auteur : Barbara Gineau Delyon
Producteur : 17 JUIN MEDIA
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 01/07/24
Modifié le 16/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles