icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:24Publié le 01/07/2024

Obésité, comment combattre les idées reçues ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Près d’un adulte sur 2 est en surpoids ou obèse en France, avec de vraies conséquences sur la santé. Découvre les informations dans ce nouvel épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

C'est quoi l’obésité ? 

L’obésité, ce n’est ni une insulte, ni une blague, non, c’est considéré par les médecins comme une maladie. Donc, vraiment, ce n’est pas quelque chose dont on doit rire. Avec un excès de graisse dans le corps, cela entraine des soucis de santé.

Quels sont les problèmes de santé liés à l’obésité ? 

De l’hypertension, des problèmes cardio-vasculaire comme l’AVC, du diabète, de l’apnée du sommeil, une usure des articulations. Ça favorise même certains cancers. Ça rend le quotidien plus difficile, et ça diminue l’espérance de vie.

Quelles sont les causes de l’obésité ? 

  • La principale cause c’est le manque d’activité physique liée à une alimentation trop riche. Très basiquement, on mange trop, on n’élimine pas assez, on grossit, on risque de devenir obèse. Mais, c’est une version très très simplifiée.

  • L’obésité est une maladie multifactorielle. Ça veut dire qu’elle peut avoir plusieurs causes, comme la génétique. Certaines études ont prouvé qu'il existe des gènes de l’obésité. Si tu les as, tu as plus de risques d’être obèse qu’une personne qui mangerait la même chose que toi, ou aurait la même hygiène de vie.

  • D’autres études ont montré qu’un dérèglement du microbiote, c'est-à-dire les microorganismes que tu as dans tes intestins, peuvent aussi causer de l’obésité.

  • Certaines maladies comme l’hypothyroïdie, par exemple. La prise de certains médicaments, ainsi que les troubles psychiatriques, comme les troubles anxieux, la dépression ou les troubles des conduites alimentaires favoriseraient aussi l’obésité.

  • Il y a même des personnes qui sont obèses parce qu’elles ont fait trop de régime : plus tu fais des régimes contraignants, plus tu as de risques de prendre encore plus de poids.  

Pour être honnête, on n’est pas égaux vis-à-vis de la prise de poids. C'est-à-dire que certaines personnes prennent plus de poids que d’autres, alors qu’elles ont les mêmes modes de vie. C’est encore un mystère pour la science.

Comment calcule-t-on l’obésité ? 

On calcule l’IMC, l’indice de masse corporelle. En fonction de ta taille et de ton poids, ce calcul te permettra de savoir si tu es plutôt maigre, de corpulence normale, en surpoids ou obèse. La formule de l’IMC c’est : Poids (en kg) / Taille x Taille (en cm). 

  • Si tu as plus de 25, c’est un signe que tu pourrais être en surpoids et si tu dépasses les 30, c’est un premier indice que tu pourrais être obèse. Mais l’IMC ne fait pas tout. 
  • Si tu es concerné ou inquiet, je te conseille vivement d’aller voir un médecin de confiance. Vous pourrez chercher ensemble la cause de ta prise de poids et il te proposera des solutions adaptées.  Il pourra te prescrire d’aller voir un psychologue par exemple, de faire un bilan sanguin, ou encore te prescrire de l’exercice et surtout la base, il pourra te préconiser de changer ton alimentation pour perdre du poids progressivement sans t’affamer. 

Attention ! Un changement dans ton alimentation à ton âge, c’est toujours accompagné d’un professionnel de santé. Ne prend pas des décisions radicales seul. Tu risques de faire plus de mal que de bien. De toute façon, manger équilibré, faire de l’exercice régulier, et prendre soin de sa santé mentale, c’est toujours une bonne idée !

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 01/07/24

Modifié le 01/07/24

Ce contenu est proposé par