icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Santé03:12Publié le 01/07/2024

Comment faire la paix avec son corps ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Grand, petit, maigre, gros, blond, brun,... on est tous différents ! Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de s’accepter tel qu’on est. Dans cet épisode de Faut que je t’explique, avec le Dr Jimmy Mohamed  tu trouveras des conseils précieux pour te sentir mieux dans ton corps

Pourquoi on est tous différents ?

Les traits caractéristiques de ton physique viennent de la génétique. Dans ton corps, il existe environ 20 000 gènes différents répartis sur les chromosomes, hérités de ta mère et de ton père. C’est pour ça que dans une famille, on a très souvent tendance à se ressembler. 

Je ne m’aime pas en me regardant dans le miroir 

« Mon nez est trop long », « j’ai du ventre »,  « mes cheveux sont trop raides ou trop frisés »... tu te trouves certainement une foule de défauts. Pourtant, malgré ce qu’on voudrait te faire croire, personne n’est parfait. Ces soi-disant imperfections, c’est ce qui fait ta spécificité. Il va falloir apprendre à vivre avec car il y a très peu de choses que tu peux changer dans ton corps et ton corps va t’accompagner toute ta vie. Alors c’est sûr qu’avant de s’accepter tel qu’on est il y a une période difficile à traverser : l’adolescence.

Qu’est ce qui change dans ton corps à l’adolescence ? 

Pendant la période de la puberté, des modifications s’opèrent dans ton corps.

  • Chez les filles, le corps se féminise, les seins se forment, des poils apparaissent, certaines courbes se dessinent.
  • Chez les garçons, les muscles se développent, les poils et la barbe commencent à pousser.

⚠️Tout le monde ne subit pas les mêmes changements exactement en même temps ni de la même manière. Certains seront plus poilus, d’autres plus enrobés, certaines auront une poitrine plus forte... c’est tout à fait normal.  

Comment mieux s’accepter tel qu’on est ? 

  • Avec un regard bienveillant sur toi-même, tu vas voir beaucoup plus de points positifs que négatifs. Ce défaut qui t’obsède, peut-être que les autres ne le remarquent même pas. Ton corps va encore beaucoup changer au fil des années, alors pas de panique.
  • Ton visage n’est pas symétrique (celui des top models non-plus...). C’est ce qui le rend humain et qui fait ton identité. 
  • Quelques kilos en trop ? N’hésite pas à bouger et à pratiquer un sport 🏃 pour te faire plaisir, sans chercher la performance à tout prix.
  • Surveille ton alimentation 🥗, sans te priver et garde à l’esprit que tout est une question d’équilibre. ⚖️

Au final, tu as peut-être quelques petits défauts mais tu as surtout beaucoup de grandes qualités ! 😉

 

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 01/07/24

Modifié le 16/09/24

Ce contenu est proposé par