Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les troubles du comportement alimentaire
Corpus, paroles d'expertsLes TCA, troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie, sont toujours à prendre au sérieux, ainsi que l’explique le médecin nutritionniste Jean-Michel Lecerf.
Comment commence un TCA ?
Il y a toujours une petite fragilité psychologique qui fait qu'on est plus vulnérable à un conseil, à l'idée de la minceur, à un problème que l'on juge éthique. De ce fait, la personne va successivement :
- Supprimer un aliment. Au début ça passera inaperçu, elle dira : "Je fais attention, je ne veux pas grossir", ou bien "c'est pour défendre les animaux".
Puis elle va surveiller, supprimer telle ou telle catégorie d'aliments. - Puis un jour cette personne, une jeune fille souvent, élimine beaucoup ou donne l'apparence de ne pas éliminer mais en secret, va commencer à vomir ou à s'appliquer des traitements qui vont "éliminer" en quelque sorte, des laxatifs ou des diurétiques. C'est très dangereux. Il faut tout de suite consulter le médecin généraliste qui va demander un avis à un spécialiste.
Comment soigner un TCA ?
Quand on s'y prend tôt, on va pouvoir rapidement enrayer, car c'est une maladie qui peut guérir si on prend les choses tôt.
Le problème c'est que très souvent, les personnes ne se trouvent pas malades. Elles considèrent qu'elles sont dans le droit chemin.
La difficulté est de leur dire : "Oui, il y a un trouble, il faut le reconnaître. Si tu continues, tu vas finir par ne plus pouvoir vivre normalement."
C'est là où il faut une étape médicale avec une infirmière, un médecin scolaire à qui on pourra se confier.
D'autres troubles du comportement alimentaire, comme la boulimie, peuvent être induits par des régimes où, en cachette, on va se mettre à manger beaucoup d'un seul coup, puis à se faire vomir.
C'est la même maladie, à peu de chose près. Il ne faut pas hésiter à consulter.
Réalisateur : Luc Taramini
Producteur : Réseau Canopé / Universcience
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 24/08/21
Modifié le 16/03/22