icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC03:56Publié le 22/03/2016

De la Révolution française à la Ve République

C'est pas sorcier

La France est ce qu'on appelle une république démocratique, dans laquelle le peuple choisit ses gouvernants. Cela signifie aussi que tous les pouvoirs ne sont pas concentrés dans les mains d'un seul homme comme c'était le cas avant la Révolution, durant la monarchie absolue. Mais comment fonctionnent les différentes institutions de l'État ? Jamy et Fred font le point et t'expliquent tout cela dans cet extrait de C'est pas soricer.

Ça vient d'où la république ?

En 1789 éclate la Révolution française qui met fin de la monarchie absolue. Dans la salle du Jeu de Paume, les députes du tiers état forment l'Assemblée nationale. C'est en 1792 que la République est proclamée pour la première fois. Elle a pour symbole le bonnet phrygien, le drapeau bleu-blanc-rouge, la Marseillaise et Marianne. La république évoluera et changera au cours des années pour devenir, sous l'impulsion du général de Gaulle, la Ve République en 1958. Elle permet à tous les citoyens d'élire, au suffrage universel direct, les députés du Parlement et le président de la République.

Comment fonctionne l'Assemblée nationale ?

Chaque année, les députés se réunissent de début obtobre à fin juin pour discuter et voter des lois (tout en faisant des aller-retours dans leurs circonscriptions pour gérer les affaires locales). Il existe une multitude de lois différentes qui vont du budget de l'État à la réglementation sur la sécurité des ascenseurs ou des piscines. Mais les députés de l'Assemblée nationale n'ont pas tous les pouvoirs pour autant. Ceux-ci sont partagés.

Le Sénat, c'est quoi ?

A la différence des députés, les membres du Sénat ne sont pas élus au suffrage universel direct. Lorsqu'une loi est votée par les députés, elle doit également l'être par les sénateurs pour être approuvée. L'Assemblée nationale et le Sénat réunis forme ce qu'on appelle le Parlement et détiennent le pouvoir législatif.

C'est quoi le pouvoir exécutif ?

Les Français élisent également au suffrage universel direct le président de la République. C'est le chef de l'État, élu pour 5 ans sur un programme : un ensemble de projets pour le pays, qu'il a exposés aux citoyens lors de la campagne électorale. Il nomme à son tour un Premier ministre pour mettre en place son programme. Le Premier ministre constitue un gouvernement composé de ministres. Ensemble, président de la République, Premier ministre et gouvernement détiennent le pouvoir exécutif. Ce sont eux qui sont chargés d'exécuter les lois votées par le Parlement. Dans les faits, ils sont souvent à l'origine des lois votées par l'Assemblée et le Sénat. Quand un texte de loi est proposé par le pouvoir exécutif on parle d'un projet de loi. Quand un texte de loi est proposé par un membre du Parlement on parle d'une proposition de loi.

 

Cette vidéo est extraite de l'épisode de sur Le jeu de la loi.

Réalisateur : Lorraine Subra-Moreau

Producteur : Riff international / France 3

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 22/03/16

Modifié le 07/10/24

Ce contenu est proposé par