icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:31Publié le 05/11/2020

Le phénomène climatique El Niño

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

Le phénomène climatique baptisé est une des raisons des températures anormalement élevées à chaque saison. On remarque tous les ans de nouveaux records de chaleur un peu partout sur la planète. Il arrive même désormais que les températures soient positives en période de Noël. Qu'est-ce que ce phénomène El Nino ? D'où vient-il ?

El Niño, un enfant pas sage du tout

Si son origine n'est pas encore très bien comprise, on en sait un peu plus sur son surnom : en espagnol, El Niño signifie l'Enfant-Jésus. Les pêcheurs péruviens l'ont baptisé ainsi parce que le phénomène apparaît souvent durant la période de Noël, et qu'il fait fuir leurs poissons. Mais ce ne sont pas là les seuls ravages d'El Niño. En effet, au Pôle Nord il y a déjà eu des températures positives, dépassant de 20 degrés les températures habituelles, ce qui accélère la fonte des glaces. Aux États-Unis il y a de plus en plus de tornades violentes, et dans les océans des récifs de coraux meurent un peu partout. Donc El Niño est en fait un phénomène climatique cyclique qui influence le climat mondial et qui revient tous les 5 à 7 ans, plus ou moins fort. Ce phénomène naît à l'est de Pacifique où on observe un réchauffement massif de l'eau. En temps normal, dans l'océan Pacifique, les vents soufflent d'Est en Ouest, et poussent l'eau chaude vers l'Australie et l'Asie du Sud-Est. Quand la chaleur arrive à destination elle donne alors naissance à de petits nuages avec des pluies intenses dans toute la région. Avec El Niño, ces vents appelés s'affaiblissent, et la chaleur n'est plus poussée vers l'Ouest, elle est recentrée au milieu de l'océan Pacifique. Donc à la place de la pluie, l'Asie et l'Australie subissent une sécheresse terrible qui provoque parfois incendies gigantesques. De l'autre côté de l'océan Pacifique, en Amérique du Sud, c'est tout le contraire. À la place des saisons sèches, ce sont des pluies torrentielles qui s'abattent. El Niño perturbe aussi les courants marins et les vents d'altitude. Ce qui entraîne des conséquences dans le monde entier, jusqu’en Afrique australe où celle-ci est frappée elle aussi par une forte sécheresse. Avec le réchauffement climatique, il est probable que ces événements soient malheureusement de plus en plus forts et de plus en plus fréquents.

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Auteur : N. Chateauneuf, L. Deswarte, V. Blanco.

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 05/11/20

Modifié le 17/07/24

Ce contenu est proposé par