Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Changement climatique : quelles conséquences ?
Décod'actuAprès des décennies d’études, le consensus scientifique est clair : le changement climatique est dû aux activités humaines depuis la révolution industrielle. Naturellement, les gaz à effet de serre, présents dans l’atmosphère, piègent une partie de l’énergie des rayons du soleil. Ce qui permet à l’atmosphère d’être propice à la vie humaine. Mais le surplus de ces gaz, émis par les êtres humains, renforce l’effet de serre et donc perturbe le système climatique de la planète.
Les conséquence du dérèglement climatique
Des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes se multiplient et s’amplifient partout sur la planète. Canicules, incendies, sécheresses, inondations, tempêtes, cyclones… Les conditions climatiques changent et dérèglent les écosystèmes. Ainsi selon un rapport du réseau mondial de surveillance des récifs coralliens, 14 % du corail a déjà disparu dans le monde entre 2009 et 2018.
Espèces envahissantes : danger !
Certaines espèces se mettent à migrer pour retrouver des conditions de vie qui leur conviennent. C'est une menace pour les espèces initialement présentes. Par exemple, la Méditerranée a déjà vu arriver près de 1 000 espèces invasives, venant pour la plupart de l’océan Indien via le canal de Suez. Selon l’ONU, sur les 8,1 millions d’espèces répertoriées dans le monde, un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction.
Montée des eaux et sécheresse
Des zones entières souffrent aujourd’hui de sécheresse. 5 millions de km² ont même été désertifiés entre 1982 et 2015, selon une étude publiée dans Nature.
Parallèlement, le niveau des océans ne cesse de monter. Car le changement climatique fait fondre les glaces et l’augmentation de la chaleur des océans dilate les eaux. Certaines îles ont déjà disparu. Les terres régulièrement inondées par les eaux salées de l’océan ne sont plus cultivables. Les nappes phréatiques sont également salinisées et donc impropres à la consommation. Au cours du siècle dernier, le niveau des océans est déjà monté d’une vingtaine de centimètres. Il pourrait aller jusqu’à plus d’un mètre d’ici 2100.
Montée des eaux, crise alimentaire, crise de l’eau, événements climatiques extrêmes… selon le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), entre 3,3 et 3,6 milliards d’humains vivent dans des « contextes hautement vulnérables au changement climatique ».
Peut-on encore limiter les effets du changement climatique ?
L’augmentation de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle est déjà incontournable. Elle sera atteinte en 2040 selon le GIEC. Mais l’humanité peut encore rester sous les +2 °C. Il est encore possible de freiner le changement climatique. Pour cela, le GIEC préconise :
- une réduction rapide et drastique de l’utilisation des énergies fossiles
- un accroissement des énergies renouvelables, un travail sur l’efficacité énergétique
- un changement des modes de vie : moins de viande, plus de local, moins de consommation de vêtements ou d’électronique.
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Cécile Bontron
Producteur : France Télévisions, Corner Prod
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 25/05/23
Modifié le 17/07/24
Ce contenu est proposé par