Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
Décod'actuPromue par le gouvernement, des associations écologistes et de grandes multinationales… l’économie circulaire a le vent en poupe.
L'économie circulaire répare, recycle et réutilise
Elle se fonde sur l'éco-conception et cherche donc à limiter la consommation de ressources non renouvelables et la création de déchets :
- Dès qu’un industriel envisage de produire un objet, il doit s’assurer que celui-ci nécessitera peu de matière non renouvelable (y compris l’énergie) durant le processus de fabrication.
- L’objet doit pouvoir être réparé et chacun de ses composants doit pouvoir être recyclé.
- Tout un système doit se mettre en place : des services de dons, d’échange et de reconditionnement, de réparation, de recyclage des différentes matières qui seront réutilisées dans la production d’objets…
- Tout doit être réalisé au plus près du consommateur pour éviter la consommation d’énergie générée par les transports.
C'est une pensée globale qui implique tous les acteurs économiques autour de l'objet : fournisseur de matière, consommateur, réparateur, revendeur etc…
Economie circulaire contre économie linéaire
Selon le modèle de l’économie linéaire, utilisée jusqu’à présent, pour produire un objet, il faut prélever la matière première nécessaire (pétrole, minerai, bois, plantes), la transformer dans une usine, assembler toutes les pièces créées, et transporter l’objet vers son point de vente. Une fois consommé, l’objet ou ce qu’il en reste, est jeté.
Le concept de l’économie circulaire est-il galvaudé ?
Si l'idée d'une économie cyclique est née dans les années 1960, le terme économie circulaire est apparu à la fin des années 1980.
Mais aujourd'hui, le concept est encore balbutiant, et toujours un peu flou dans la tête des consommateurs, ce qui ouvre parfois la voie à des abus.
- Afficher des emballages recyclables ne suffit pas à se réclamer de l'économie circulaire. Pourquoi ? Parce que le recyclage nécessite de l'énergie et de la matière.
- Autre exemple, l’industrie de la mode qui utilise « abusivement » le terme d’économie circulaire en vendant des vêtements d’occasion. Dans les faits, elle ne fait que remettre sur le marché des vêtements existants. C’est bien de la réutilisation, mais cela ne suffit pas.
Les avancées de l’économie circulaire en France
Elle commence à se structurer grâce à des associations de plus en plus nombreuses. Ces dernières participent notamment au tout nouveau Conseil national de l’économie circulaire avec des élus et des experts. C’est un pas de plus vers la fin de l’obsolescence programmée, ces techniques qui permettent aux industriels de limiter la durée de vie d'un objet en les rendant volontairement obsolètes.
En savoir plus sur l'économie circulaire
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Cécile Bontron
Producteur : France Télévisions
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 17/02/22
Modifié le 17/02/22
Ce contenu est proposé par