icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:38Publié le 21/06/2024

Qu'est-ce que la souveraineté ?

Décod'actu

Avec la guerre en Ukraine, les élections européennes, l’épidémie de Covid… on entend beaucoup parler de souveraineté alimentaire, énergétique, numérique et sanitaire notamment. Décod'actu t'explique tout ce que recouvre le terme de souveraineté.

La souveraineté c'est quoi ?

En démocratie, c’est le fait, pour un peuple, une nation, de décider comment s’organiser : quelles règles adopter, quels objectifs se fixer collectivement. Dans les faits, c’est l’État qui exerce ce pouvoir extraordinaire.
Mais, depuis quelques années, les marges de manœuvre des États se réduisent. C’est justement cette question de dépendance qui est au cœur des préoccupations actuelles en matière de souveraineté.

Souveraineté et dépendance

L'accentuation des dépendances économiques a démontré la fragilité de pays trop confiants :

  • La dépendance énergétique : par exemple, quand la Russie a envahi l’Ukraine, la France dépendait des hydrocarbures russes, en particulier du gaz. N’être pas souverain énergétiquement, dans ce cas précis, cela veut dire dépendre d’un autre acteur. En l'occurrence ici la Russie de Vladimir Poutine, sur lequel on a peu de prises pour obtenir un bien essentiel. Il faut alors se tourner vers d’autres pays, comme les États-Unis et le Qatar, même si ce changement de fournisseurs crée de nouvelles dépendances.

  • La dépendance numérique : autre exemple, dans le domaine du numérique, la France, pour intervenir et faire respecter ses règles (en matière de lutte antiterroriste, ou de pédocriminalité par exemple), doit obtenir le soutien d’entreprises étrangères, notamment des GAFAM, ces grands acteurs du Web qui sont soumis aux lois américaines. L’État français n’a donc pas toutes les cartes en main, même sur son territoire et sa population. Sa « souveraineté numérique » n’est pas pleine et entière : elle est concurrencée par d’autres acteurs qu'il ne peut pas totalement contrôler.

  • La dépendance en ressources : certains défis à venir, comme le changement climatique, risquent de montrer une fois de plus combien la France dépend d’autres acteurs pour obtenir des ressources incontournables. C’est par exemple le cas des terres rares, ces métaux nécessaires à la fabrication de batteries de voitures électriques, de téléphones portables ou d’éoliennes. Aujourd’hui, 60 % de la production mondiale de terres rares est contrôlée par la Chine. En cas de conflit, elle pourrait bloquer ses exportations, comme elle l’a fait avec le Japon en 2011.

Est-il possible d’être pleinement souverain ?

Cela demanderait d’immenses efforts pour produire tout ce dont on a besoin. Et même avec cela, l’indépendance totale est impossible. Par exemple, un pays sans accès à la mer n’aura jamais accès aux ressources marines.

Quelles sont les solutions ?

Face à ces obstacles insurmontables, il n’y a que 2 voies possibles :

  1. Coopérer avec d’autres États avec lesquels on peut échanger les ressources dont chacun a besoin chez l’autre. La coopération est donc possible en cas d’interdépendance entre 2 États.

  2. Exercer une contrainte (sanctions financières, barrières douanières sur les produits importés, menace militaire…) sur les États qui possèdent les ressources désirées. Le cas extrême étant la conquête des territoires convoités.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Charles Thibout

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 21/06/24

Modifié le 21/06/24

Ce contenu est proposé par