icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité04:02Publié le 04/10/2024

L'extrême droite en France

Décod'actu

En France, l'extrême droite est représentée essentiellement par 2 partis politiques : le Rassemblement national de Marine Le Pen et Reconquête ! d'Éric Zemmour. Mais d'où vient-elle et quelle est son histoire ? Les réponses de Décod'actu. 

Qu’est-ce que l’extrême droite ? 

L’extrême droite trouve son origine dans 2 traditions politiques nées au XIXe siècle : la droite contre-révolutionnaire et le national-populisme.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle plutôt DES extrêmes droites : 

  • La droite contre-révolutionnaire d’abord, voit dans la Révolution française de 1789 la cause de tous les maux du pays. Elle prône le retour à une société fonctionnant comme un organisme fortement hiérarchisé, sous la double houlette d’un roi, et de l’Église catholique. Cette tendance antimoderne est influente jusque dans les années 1940, notamment autour du mouvement politique de l’Action française, de Charles Maurras, monarchiste antidreyfusard.

  • Le deuxième socle idéologique de l’extrême droite trouve ses origines dans le national-populisme. Ce courant est apparu à la fin du XIXe siècle autour du général Boulanger, et prône la lutte des « petits » contre les élites, tout en réclamant un régime autoritaire.

La structuration de l'extrême droite

À partir de ces 2 traditions, l’idéologie d’extrême droite s’est recomposée au XXe siècle en fonction de la situation sociale et politique : lutte contre le communisme, Seconde Guerre mondiale, collaboration du régime de Vichy, guerres de décolonisation, mondialisation, évolution des mœurs.
Bien qu’il existe des différences entre les diverses mouvances d’extrême droite, plusieurs marqueurs communs peuvent être mis en lumière : 

  • la demande d’un ordre fort, censé remédier à l’insécurité et au « chaos » des sociétés modernes.

  • La mise en avant d’un leader à poigne.

  • La valorisation d’une identité collective, nationale ou européenne, qui serait menacée par des ennemis extérieurs, et surtout intérieurs.

Quelles sont les principales organisations d’extrême droite en France ? 

  1. La plus influente est le Rassemblement national, le RN. Fondé en 1972 dans le but de fédérer les diverses mouvances de l’extrême droite, ce parti a réussi, sous la direction de Jean-Marie Le Pen, puis de sa fille Marine, à s’imposer comme un acteur majeur de la vie politique du pays. Il dispose aujourd’hui de nombreux élus.

  2. D’autres organisations, plus petites, cohabitent à l’extrême droite. C’est par exemple le cas du parti Reconquête ! d’Eric Zemmour. Plus libéral en matière économique que le RN, il est également plus virulent sur la question migratoire

  3. Autre mouvance : Les Identitaires. Cette organisation a fait du combat culturel régional et européen, un de ses chevaux de bataille.

Quels sont les points communs de ces organisations ?

Si les sujets de controverse existent entre les différentes tendances d’extrême droite et leurs organisations, elles convergent généralement aujourd’hui autour de 2 combats : l’hostilité à la société multiculturelle, et le rejet d’une immigration qualifiée « de masse ».

La diffusion des idées d'extrême droite

Les idées d’extrême droite s’imposent de plus en plus dans le débat public, notamment à cause du rôle joué par certains médias, associations, ou organismes de formation, qui contribuent à ce que les thématiques de l’extrême droite se diffusent dans la société.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Jérôme Anciberro

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 04/10/24

Modifié le 04/10/24

Ce contenu est proposé par