icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité01:55Publié le 27/09/2024

La renaissance de Notre-Dame de Paris

L'histoire avec Nicolas Chateauneuf

Le 15 avril 2019, dans la stupeur générale, un incendie se déclare dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une fois le sinistre maitrisé, commence la délicate reconstruction des parties endommagées de l'édifice. Un chantier exceptionnel que nous explique Nicolas Chateauneuf.

Le bilan de l'incendie du 15 avril 2019

Dans le terrible incendie de Notre-Dame de Paris, le feu a détruit la toiture, la charpente en bois agée de 800 ans et la flèche du XIXe siècle. Dans sa chute, la flèche a traversé le plafond et fait s'effondrer les voûtes du transept, fragilisant ainsi tout l'édifice.

Notre-Dame de Paris, un chantier hors-normes

L'urgence a été de consolider la structure avec de gigantesques ceintres de bois, installés sous les arcs-boutants et sous les voutes. Une grande bâche est venue coiffer la cathédrale pour la protéger des intempéries durant les travaux. Un travail titanesque a alors commencé. À l'intérieur, les vitraux ont été restaurés. Les murs et les fresques ont été nettoyés ou repeints. À l'extérieur des éléments de charpente en bois appelés fermes, ont été taillés et installés à la main. Chacun d'eux mesure une dizaine de mètres de haut et il y en a une centaine pour former la structure de la charpente. Pour que la cathédrale retrouve un toit, il faudra poser sur la charpente 1 350 feuilles de plomb. Une couverture qui pèse à elle seule 210 tonnes ! Quant à la flèche, elle a été refaite à l'identique de la précédente. Il restera à poser dessus la couverture, les ornements et les statues miraculeusement sauvées des flammes puisqu'elles avaient été déposées pour restauration une semaine avant l'incendie. Le coq en cuivre qui trônait au sommet de l'ancienne flèche, même s'il a été récupéré dans les décombres, ira dans un musée et sera remplacé par une autre sculpture d'oiseau. Sans doute un phénix qui, selon la légende, renait de ses cendres.

Auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 27/09/24

Modifié le 27/09/24

Ce contenu est proposé par