icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité03:42Publié le 14/12/2023

Qu'est-ce que le Hezbollah ?

Décod'actu

Le Hezbollah signifie Parti de Dieu en arabe. C'est à la fois un mouvement armé et un parti politique libanais, un parti islamiste chiite. Si seule l’aile militaire du Hezbollah est considérée comme terroriste par les pays européens, les Etats-Unis, eux, classent l’ensemble de l’organisation comme terroriste.

Les origines du Hezbollah

Il est né en 1982, alors qu’Israël venait d’envahir le Sud du pour pourchasser les combattants palestiniens installés dans ce pays. Le Hezbollah proclame ses objectifs dans une charte :

  • la destruction d’Israël
  • la création d’un Etat islamique, inspiré de la Révolution de 1979 et de la création de la République islamique d’Iran. Le Parti de Dieu prête allégeance au chef politico-religieux de ce pays, le Guide suprême. Pour l’Iran, le Hezbollah est un allié précieux, qu’il finance pour menacer Israël sur son front nord.

Ce qu'il faut savoir sur le Hezbollah 

  1. Le mouvement armé du Hezbollah est une véritable armée entraînée par l’Iran, qui fournit un équipement en très grande quantité. Il est l’un des éléments clés du réseau d’alliances de l’Iran, avec les houthistes au Yémen, les milices chiites en Irak, le à Gaza et, surtout, la Syrie de Bachar Al-Assad. Le Hezbollah a envoyé, à partir de 2012, des milliers d’hommes pour aider le président syrien à combattre dans son pays. Les techniques de guérilla du Hezbollah et l’absence de résultats de l’armée israélienne vont pousser l’Etat hébreu à se retirer du Sud-Liban en 2000. Pour le Hezbollah c’est une « victoire divine » qui contribue à asseoir sa crédibilité. En particulier dans les régions à majorité chiite du Sud et de l’Est libanais. Mais le Hezbollah a besoin de la guerre pour exister. Jusqu’à aujourd’hui, il poursuit les attaques à la roquette, les attentats et les enlèvements.
  2. Le parti politique : en parallèle, le Hezbollah est l’une des plus importantes forces politiques d’un fracturé et instable. Hassan Nasrallah, son dirigeant depuis 1992, est parfois considéré comme le vrai dirigeant du Liban. Régulièrement il conquiert de 8 à 15 sièges au Parlement, atteignant jusqu’à 20 % des suffrages. Depuis 2005, il dispose systématiquement de 2 ministres dans les différents gouvernements.

Le Hezbollah est partout : il finance des hôpitaux et des écoles, mais aussi des médias encourageant les jeunes Libanais à chercher le sacrifice au combat : le martyr, présenté comme devoir religieux.

Quel futur pour l'organisation ?

Malgré sa popularité, le Hezbollah est rattrapé par la frustration massive des Libanais : le 17 octobre 2019, ils descendent dans la rue pour dénoncer une situation économique catastrophique et la corruption qui ravage la classe politique. Toute la classe politique, Hezbollah inclus. Pour la première fois, celui-ci est obligé de s’interroger sur la direction à suivre : continuer à tout miser sur sa guerre contre Israël, ou s’engager dans un vrai projet politique au service des Libanais ?

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Romain Mielcarek

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 14/12/23

Modifié le 15/12/23

Ce contenu est proposé par