icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité03:46Publié le 04/07/2022

Elon Musk, un personnage controversé

Décod'actu

Avec une fortune estimée à 219 milliards de dollars en 2022, Elon Musk est l’homme le plus riche du monde. Visionnaire pour certains, illuminé et dangereux pour d’autres, qui est vraiment cet entrepreneur américain ?

Les débuts d’Elon Musk

Né en 1971 en Afrique du Sud, Elon Musk fait de brillantes études au Canada et aux Etats-Unis. Il commence un doctorat de physique en 1995 à la prestigieuse Université de Stanford... qu’il abandonne au bout de 2 jours pour fonder sa première entreprise, Zip2, qui fournit des annuaires commerciaux locaux aux abonnés de journaux en ligne. En 2002, PayPal, l’entreprise de paiement en ligne dans laquelle il a investi, est vendue à eBay. Elon Musk encaisse 180 millions de dollars.

La conquête de l’espace

Pour Elon Musk ce n’est que le début  :

  • En 2002 il crée SpaceX, une entreprise spécialisée sans l’astronautique qui ambitionne de révolutionner . Vingt ans plus tard, ses fusées multiplient les vols habités vers la Station Spatiale Internationale (ISS). SpaceX a même été choisie en 2021 par la NASA pour envoyer les prochains astronautes sur la Lune. Elon Musk rêve, lui, d’envoyer des hommes sur .
  • En 2004, il rentre au capital de Tesla, une jeune entreprise qui fabrique des véhicules électriques aux performances alors inégalées. En 2021, Tesla devient le fabricant automobile le plus coté en Bourse.

Elon Musk se dit incompris

Malgré ces succès économiques, la personnalité d‘Elon Musk divise. Fantasque et provocateur il est très présent sur Twitter, où son pouvoir d’influence est énorme. D’un simple tweet, il a déjà fait plonger le cours en bourse d’une entreprise ... ou au contraire, fait exploser celui d’une autre.

Un comportement qui n’amuse pas du tout la SEC, le gendarme américain de la Bourse, qui l’accuse de fraudes et lui inflige en 2018 une amende de 20 millions de dollars.

Cela n’a pourtant pas calmé celui qui continue de multiplier les polémiques. Foncièrement rebelle il transgresse sans cesse les règles. Il justifie sa personnalité clivante en annonçant à la télévision être atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

Politiquement, il est considéré comme libertarien, c’est-à-dire favorable à une liberté individuelle absolue.

Elon Musk, le patron aux multiples entreprises

Touche à tout, il est aussi le patron de plusieurs autres entreprises :

  • Starlink : une constellation de satellites permettant l'accès à Internet, qu’il a mis au service des Ukrainiens dans les zones frappées par l’armée russe.
  • Neuralink : une entreprise de neurotechnologie qui, grâce à des implants cérébraux, permettrait de connecter un cerveau humain à un ordinateur.

Ce qui pose des , mais aussi de sécurité sur l'utilisation des données et l'avenir des puces implantées. Selon Elon Musk, cette technologie pourrait notamment bénéficier à des personnes en situation de handicap.

Jusqu'où ira Elon Musk ? Entre richesse et pouvoir, il semble n'avoir aucune limite.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Arnaud Aubry

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 04/07/22

Modifié le 01/06/23

Ce contenu est proposé par