Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Champollion, l'homme qui a percé le mystère des hiéroglyphes
histoire Maison lumni l'emission
Jean-François Champollion est l'homme qui a déchiffré les hiéroglyphes. José Gomès, professeur d'histoire-géographie, te raconte l'histoire de sa découverte.
Qui est Jean-François Champollion ?
Jean-François Champollion (1790-1832) est un savant qui est né en 1790, à l'époque de la Révolution française. Il était tellement brillant qu'à 18 ans, il était déjà professeur d'histoire à l'université de Grenoble. Passionné d'écritures anciennes, il est fasciné par les hiéroglyphes. Au début du XIXème siècle, on ne sait pas les interpréter. C'est le but que Jean-François Champollion s'est donné. Il compte sur la pierre de Rosette, cette stèle bien connue d'Égypte, qui va lui permettre de déchiffrer ce langage. En 1822, il annonce avoir percé le secret des hiéroglyphes.
Que découvre Jean-François Champollion sur les hiéroglyphes ?
La pierre de Rosette en Egypte contient trois inscriptions : une en grec ancien, une en démotique (écriture égyptiene de la vie courante) et une en hiéroglyphes. Grâce à sa découverte en Egypte, Jean-François Champollion a compris que les hiéroglyphes sont à la fois des idéogrammes, c'est-à-dire des caractères graphiques qui expriment des idées, mais aussi un alphabet. En combinant ces informations, il réussit à les lire.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 11/05/20
Modifié le 30/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles