Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Igor Stravinsky : « Le Sacre du printemps » (1913)
ChutLe Sacre du printemps d'Igor Stravinsky représente l'un des plus célèbres scandales de l'histoire de la musique.
Pourquoi la création du Sacre du printemps fut un scandale ?
La création du ballet à Paris, le 29 mai 1913, est entrée dans la légende. Stravinsky compose au-delà de la mélodie, du rythme à l'état pur. Avec l'arrivée des cordes à l'intérieur d'une pulsation très marquée, des accents musicaux se déplacent continuellement et de manière imprévisible. Le Sacre du printemps est une musique qui semble incontrôlable. De cette musique, se dégage une force primitive, élémentaire, propre à décoiffer les têtes bien-pensantes du public parisien.
Que s’est-il passé ce jour-là ?
Dans la salle, face à l'incompréhension, l'indignation, l'ambiance devient houleuse. Des cris de protestations d'abord isolés se transforment bientôt en un brouhaha infernal. Les danseurs n'entendent même plus l'orchestre, Nijinski, le chorégraphe, doit hurler les points de repère depuis les coulisses. Stravinsky quitte la salle pour ne pas être témoin de ce désastre. Ironie de l'histoire, aujourd'hui Le Sacre du printemps est l'une des partitions les plus souvent jouées de tout son répertoire.
► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.
Réalisateur : Gérard Louvin
Producteur : RTS, Toutlecontenu.com
Année de production : 2010
Publié le 04/07/14
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par