Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Immunité et environnement
Corpus, paroles d'expertsDes liens existent entre environnement et réactions du système immunitaire. Si les mesures d’hygiène, l’usage de vaccins et d’antibiotiques ont permis de faire disparaître certaines maladies ou d’en guérir d’autres, la modification de notre environnement infectieux a produit des effets inattendus et défavorables à notre système immunitaire. Explications avec Jean-François Bach, immunologiste, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences
Environnement et réaction immunitaire
Toutes les fonctions de l'organisme dépendent à la fois de la génétique et de l'environnement. Le système immunitaire n'y échappe pas. L'environnement peut modifier son fonctionnement, mais il peut aussi être la cible de la réaction immunitaire. Ainsi, nous pouvons avoir des réactions (par exemple des allergies) à des produits ou molécules dans l'air que nous respirons ou dans l'eau que nous buvons.
L'excès d'hygiène défavorable à l'immunité
Il existe également un autre effet de l'environnement plus inattendu. On constate que notre environnement infectieux se restreint de plus en plus dans notre entourage. Cet excès d’hygiène et de propreté peut avoir un effet défavorable car notre système immunitaire n’est plus assez sollicité par l’environnement infectieux, induisant ainsi, dans les pays développés, l’augmentation constante depuis 20 ans de la fréquence de certaines maladies auto-immunes ou allergiques voire de certaines leucémies.
Réalisateur : Roland Cros
Producteur : Réseau Canopé / Universcience
Année de copyright : 2014
Année de production : 2014
Publié le 26/08/21
Modifié le 31/05/23