icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:25Publié le 11/06/2014

7 décembre 1941 : l'attaque de Pearl Harbor

Apocalypse : la Seconde Guerre mondiale

7 décembre 1941. L'attaque japonaise de la base navale de Pearl Harbor est une surprise totale. Sans déclaration de guerre, l’attaque japonaise a fait 2 500 morts américains et 1 200 blessés, pour 30 pilotes japonais tués.

L'attaque surprise de Pearl Harbor 

Le caporal des marines, Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte :

Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Le pont est couvert de morts, le cuirassé se retourne, je saute à la mer. 

Ces images vont choquer le peuple américain qui ne sera plus hostile à . Pourtant les Japonais n’ont pas débarqué à Hawaï, ni pris  : ils ont coulé une partie de la flotte américaine. Mais, ce sont des cuirassés dépassés, parce que le porte-avion est devenu l’arme maîtresse de la guerre navale. Les trois porte-avions américains basés à Pearl Harbor étaient en mer et sont intacts. Un vrai miracle.

L'entrée en guerre des Etats-Unis

Le président des Etats-Unis s’attendait à une attaque, la tension avec le Japon étant à son comble. Mais qui pouvait imaginer que le , puisse frapper à 5 000 kilomètres de ses bases. 

Le lendemain, Roosevelt s’adresse au congrès : « Hier, 7 décembre 1941, une date qui restera le jour de l’infamie, les Etats-Unis d’Amérique ont été soudainement attaqués. Peu importe le temps que cela peut nous prendre pour repousser cette invasion préméditée. Le peuple américain, dans son droit, avec sa force ira jusqu’à la victoire absolue. »

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : CC&C, ECPAD, NHK

Année de production : 2009

Publié le 11/06/14

Modifié le 25/01/24

Ce contenu est proposé par