Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La cardiopathie
HandicoIl arrive que les adultes puissent avoir des troubles cardiaques, certes. Mais est-ce que les enfants peuvent être également concernés ? Oui, on appelle ça des cardiopathies congénitales. Will et la main vont d’ailleurs tout t’expliquer.
Comment le cœur fonctionne-t-il ?
Le cœur est un muscle vital super puissant, une sorte de pompe qui fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les battements que l’on entend, c’est le cœur qui se contracte et se relâche pour envoyer le sang dans les vaisseaux qui sillonnent notre corps. Il assure ainsi notre oxygénation, ainsi que la circulation des nutriments.
Mais certaines personnes ont un cœur malade. Elles peuvent avoir du mal à expulser correctement le sang, à bien le faire circuler dans les organes, ou à transporter l’oxygène.
Quels peuvent être les symptômes de la cardiopathie ?
Il existe une liste infinie de formes différentes qui va de la petite gêne que l’on remarque à peine au handicap très grave. En général, les personnes qui souffrent de cardiopathie ont du mal à faire des efforts physiques, elles sont plus vite essoufflées ou fatiguées. Les cardiopathies peuvent apparaître avec l’âge ou bien un problème de santé. Certains bébés peuvent naitre avec une cardiopathie congénitale, c’est-à-dire qu’ils sont atteints d’une malformation.
Les progrès de la chirurgie face à la cardiopathie
Du temps de nos grands-parents, ils vivaient moins longtemps que les autres, mais aujourd’hui, la chirurgie a fait des progrès incroyables. Les médecins sont capables d’opérer pour réparer les cœurs. Dans certains cas, une opération suffit, dans d’autres, il faut en refaire plusieurs pendant la croissance. Ce n’est pas tous les jours facile pour ces enfants, mais bien souvent, une fois adultes, la situation s’améliore. Ça ne les empêche pas de faire de l’activité physique, d’aller à l’école, et de jouer comme tout le monde !
Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet
Auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda
Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions
Année de copyright : 2019
Publié le 23/11/20
Modifié le 30/11/20
Ce contenu est proposé par