Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La formation de la Terre et de la Lune
La formation de la Terre
Peu après la naissance du Soleil, la planète Terre vit le jour, à partir de l’agglomération de différentes matières présentes dans l’espace. Des millions d’années plus tard, notre planète fut heurtée par un autre corps céleste de grande taille. Cette collision est à l’origine de la Lune, ainsi que du phénomène des saisons.
Les origines de notre planète
Lors de la création du Soleil, un mélange de poussière, de fragments rocheux, et de gaz tourbillonnait autour de l’étoile, avant de s’agglomérer. La motte ainsi formée n’est autre que notre planète Terre. En raison de la pression et des fragments de roches qui la bombardaient fréquemment, celle-ci a chauffé de plus en plus, jusqu’à devenir une boule en fusion.
Un jour, la Terre fut heurtée par un corps céleste, dont la trajectoire oblique permit d'éviter la destruction totale de notre planète. Les dégâts furent donc limités, mais une part conséquente du manteau terrestre fut arrachée, et envoyée dans l’espace. Progressivement, celle-ci s’est agglomérée avec d’autres débris pour former la Lune. La collision avec ce corps céleste a également modifié l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil, de 0 à 20,5°. C’est ce décalage qui est à l’origine du phénomène des saisons. En effet, depuis lors, quand la Terre tourne autour du Soleil, elle n’est pas constamment illuminée de la même façon. Quand les rayons arrivent directement sur la surface de la Terre, les températures sont plus fortes : c’est l’été. Tandis qu’en hiver, les rayons sont plus rasants, et il fait donc plus froid.
- Découvrez comment l'eau s'est développée sur Terre.
Producteur : ARTE G.E.I.E.
Année de copyright : 2018
Publié le 09/08/22
Modifié le 01/09/23