Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La vie est-elle possible sur une autre planète ?
C'est toujours pas sorcier, les extraitsAutour du Soleil gravitent plusieurs planètes comme Mercure, la Terre, Jupiter, Vénus...Mais peut-on imaginer que la vie est possible sur une autre planète que sur Terre ? Max, Cécile et Mathieu t’expliquent tout dans ce nouvel épisode de C’est toujours pas sorcier.
La vie existe-t-elle sur les géantes gazeuses ?
Les géantes gazeuses sont les planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le nom de « géante gazeuse » vient du fait que ces planètes sont constituées de gaz, ce qui fait la vie est peu probable sur ces planètes.
Qu’en est-il pour les planètes telluriques ?
Contrairement aux planètes gazeuses, qui n’ont pas de sol dur, les planètes telluriques comme Mercure, Mars, Vénus et Terre ont un sol constitué de roches. En dehors de la planète Terre, la vie est-elle possible sur ces planètes ?
- Par exemple pour Mercure : cette planète est très proche du Soleil. Il y fait trop chaud pour avoir de l’eau liquide, nécessaire à la vie que nous connaissons.
La zone d’habitabilité, c’est quoi ?
Grâce à l’expérience de Max, on peut voir que contrairement à Mercure qui est trop proche du Soleil, la terre se trouve dans la « zone d’habitabilité » une zone où les êtres vivants peuvent habiter, car elles se trouvent à la bonne distance du Soleil pour que l’eau soit liquide, favorable à l’apparition de la vie. Les distances entre la Terre et le Soleil permettent à l’eau de ne pas s’évaporer. C’est pour cette raison qu’on l’appelle la planète bleue, qui grâce à l’eau abrite plusieurs formes de vies. Les planètes Vénus et Mars sont aussi dans cette zone d’habitabilité, mais la vie n’y est pas possible :
- Vénus : l’atmosphère qui entoure Vénus est très épaisse, ce qui fait qu’elle conserve la chaleur des rayons du Soleil. La surface de Vénus peut atteindre 450 degrés Celsius.
- Mars : pour cette planète c’est l’inverse. L’atmosphère est très fine, ce qui fait que la température descend en dessous de –130 degrés.
Malgré ces conditions et ces températures extrêmes, les scientifiques espèrent un jour découvrir sur ces planètes, des traces de vie extraterrestres.
► Découvre : Comment retenir l'ordre des planètes du système solaire ?
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France TV studio
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Publié le 24/10/23
Modifié le 24/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles