icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:37Publié le 15/05/2018

Pourquoi y a-t-il quatre saisons ?

Les essentiels de Jamy

Printemps, été, automne, hiver... tu connais le nom des saisons, mais pourquoi parle-t-on de quatre saisons ? Connais-tu l'origine des différences entre les saisons ? Jamy fait le point sur ce sujet dans ce nouvel épisode, dire que tout dépend d’une simple inclinaison de 23,5° ? 

pourquoi il existe 4 saisons ?

C’est lié à l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil. Notre planète tourne sur elle-même autour d’un axe, incliné aujourd’hui de 23,5°. Elle fait un tour complet en 24h. Mais ce n’est pas tout, elle tourne également autour du Soleil. Elle en fait le tour en une année. Lorsque la Terre se retrouve dans cette position par rapport au Soleil… Les rayons de notre astre sont plus concentrés sur l’hémisphère Sud. Il reçoit d’avantage d’énergie en provenance du Soleil c’est-à-dire plus de chaleur et de lumière. C’est l’été dans l’hémisphère Sud.

Que se passe-t-il dans l'hémisphère Nord ?

Au même moment, dans l’hémisphère Nord, c’est l’hiver. Les rayons du Soleil sont plus diffus, il y a moins de chaleur et de lumière. Le Soleil est moins haut dans le ciel et les journées sont plus courtes en France qu’en Afrique du Sud par exemple. Six mois plus tard, c’est le contraire : les rayons du Soleil sont d’avantage concentrés au Nord qu’au Sud. C’est l’été dans l’hémisphère Nord et l’hiver dans l’hémisphère Sud. Le Soleil culmine au-dessus de nos têtes et, cette fois, les journées sont plus longues chez nous car nous sommes sur la zone la plus inclinée vers le Soleil.

Qu'est-ce qu'un solstice, une équinoxe ?

  • Un solstice : c’est le jour le plus long de l’année qui marque le début de l’été. On l’appelle dans ce cas le solstice d’été. Dans l’hémisphère Nord, il tombe le 21 juin. Le solstice d’hiver, vous l’aurez compris, est le jour le plus court de l’année : le 21 décembre dans l’hémisphère Nord. Le printemps et l’automne sont quant à eux les saisons intermédiaires. Quand le temps s'adoucit ou se rafraîchit. 
  • Une équinoxe : les saisons intermédiaires débutent le jour où le Soleil se trouve dans l’axe de l’équateur. On appelle cela l’équinoxe : le jour et la nuit ont exactement la même durée.

Auteur : Elodie Barakat

Producteur : France Télévisions; MFP

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 15/05/18

Modifié le 17/01/23

Ce contenu est proposé par