Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La zone 51 en 2'
Chasseurs de fakeLa zone 51, un lieu perdu dans le désert du Nevada aux Etats-Unis, nourrit tous les fantasmes depuis plus de 70 ans. Elle abriterait des aliens.
La zone 51 c'est quoi ?
C'est une base militaire installée par l'armée américaine dans les années 1950. 155 km2 perdus dans le désert, au milieu de nulle part. Son nom vient de son emplacement cartographique. Une base secrète dont l'existence n'est reconnue officiellement qu'en 2013. La CIA reconnaît y avoir hébergé la fabrication d’avions espions, et que l’armée l’utilise toujours pour des essais. A la place des extraterrestres donc, des secrets militaires bien gardés.
D'où vient cette théorie conspirationniste ?
- En 1980, le livre “The Roswell Incident” relate le crash d’une soucoupe volante en 1947, à Roswell au Texas. Les rescapés et les débris de l’accident auraient été récupérés par l’armée américaine et cachés dans la zone 51. Des expériences seraient menées sur ces individus extraterrestres.
- En 2019, suite à un appel lancé sur Facebook, 2 millions de personnes se disent prêtes à envahir la zone 51 pour découvrir ce qui s'y passe. Rien ne semble pouvoir arrêter la théorie complotiste. Mais le jour J, la tentative d'invasion tourne à la fête avec seulement une centaine de participants !
Plus il y a de mystères, de secrets ou d’interdits, plus les complotistes rivalisent d’imagination. Le mythe de la zone 51 a de beaux jours devant lui.
►Retrouve la série Chasseurs de fake.
Réalisateur : Julien Pain
Producteur : France TV studio
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 03/12/21
Modifié le 18/03/24
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.