
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La paix avec l'Espagne, enjeu du mariage de Louis XIV
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe1658. Le roi est guéri de la mystérieuse « maladie de Calais », mais Anne d’Autriche est convaincu que l’affection de son fils est un signe du mécontentement de Dieu face au conflit qui oppose la France à l’Espagne. Elle est persuadé que le tout-puissant souhaite que les deux plus grandes nations catholiques fassent la paix et s’unissent. Et au XVIIe siècle, l’un des plus sûrs moyens d’y parvenir, c’est le mariage. La reine de France n’a alors plus qu’une idée en tête : que son fils épouse l’infante Marie-Thérèse, l’aînée des enfants du roi Philippe IV d’Espagne.
Marie-Thérèse d’Autriche
En tant que fille du roi d’Espagne, Marie-Thérèse est la descendante de la puissante famille Habsbourg d’Autriche et d’Espagne, d’où son nom : Marie-Thérèse d’Autriche. Elle est aussi une descendante de la famille des rois de France, les Bourbons, par sa mère Elisabeth de France, la sœur du défunt roi Louis XIII. Marie-Thérèse est donc la cousine germaine de Louis XIV.
Dans les mariages royaux, la consanguinité n’est pas chose exceptionnelle. Les grandes familles européennes la pratiquent depuis des siècles et cela posent quelques soucis. Beaucoup d’enfants sont atteints de malformations congénitales ou ont des problèmes mentaux, parfois très graves. Mais Anne voit dans le mariage de son fils et de sa nièce le ciment de la paix entre les deux grandes nations. Et il unira enfin, son pays natal, l’Espagne, et son pays d’adoption, la France.
La stratégie de Mazarin
Le premier que la reine de France doit convaincre, c’est son frère, le roi Philippe IV d’Espagne. Mazarin sait que le roi d’Espagne refusera de consentir au mariage, car cela impliquerait que si il venait à mourir, la couronne d’Espagne reviendrait à Marie-Thérèse et donc par alliance à Louis XIV.
Mazarin a une alors idée machiavélique : il imagine une stratégie pour menacer les possessions italiennes du roi d’Espagne. Il fait savoir à la cour que Louis envisage de s’unir à Marguerite de Savoie. Pris en étau entre l’Autriche au nord et les duchés de Toscane et de Modène au sud, le duché de Savoie a une grande importance stratégique. Depuis le XVIe siècle, l’Espagne possède de nombreux territoires. Elle règne sur les Pays-Bas au nord, mais aussi sur la Sicile, la Sardaigne, Naples et le précieux Milanais, un territoire dont la France pourrait bien menacer les frontières, si le mariage avec la Savoie avait lieu.
Avec cette annonce, Mazarin et Anne cherchent à attirer l’attention du roi d’Espagne. Et le piège va fonctionner à merveille. A Madrid, quand Philippe IV apprend la proposition de mariage entre la France et la Savoie, il est furieux. Le pari de Mazarin semble avoir réussi : le roi d’Espagne envoie un ambassadeur à la cour de France pour négocier la paix et l’union entre la France et l’Espagne.
Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard
Producteur : Pernel Media avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2020
Publié le 21/12/20
Modifié le 18/06/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles