icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Physique-chimie04:53Publié le 19/03/2025

Le modèle de l'œil

Physique-chimie Lycée

Dans cette vidéo, tu étudies le modèle de l'œil. Il s'agit d'un modèle de 3 blocs : le cristallin, la pupille et la rétine, modélisés respectivement par une lentille convergente, un diaphragme et un écran.

Qu'est-ce que la notion de modèle ?

Un modèle est l’utilisation de blocs élémentaires connus, pour simplifier un système complexe. Comme un modèle simplifie un système complexe, il peut y avoir des limites.

Exemple :

On peut modéliser une voiture par seulement 4 roues, un moteur et un bas de caisse. Si on veut alors modéliser le fonctionnement des essuies-glace d’une voiture, on ne pourra pas le faire car c’est dans la limite du modèle.

Le modèle de l’œil

modele-oeil

Lorsque la lumière arrive sur un , elle commence d’abord par traverser la cornée, puis l’iris au centre duquel il y a la pupille de l’œil. Derrière la pupille se trouve le cristallin qui fait converger les rayons lumineux, et grâce aux muscles ciliaires, il peut se déformer. Après le cristallin, la lumière va aller sur la rétine, c’est là que se trouvent les cellules photoréceptrices.

Le modèle de l’œil se résume à trois blocs :

  • La lentille convergente modélise le cristallin.
  • Le diaphragme modélise la pupille.
  • L’écran modélise la rétine.

Quand utiliser le modèle de l'œil ?

Ce modèle de l’œil permet de comprendre quel est le problème de la myopie.

En effet, pour un œil normal, on a :

 

Lorsqu’un objet provient de l’infini (à partir d’une dizaine de mètres), les rayons arrivent parallèles entre eux sur la lentille convergente. Tous ces rayons vont converger vers le point focal image qui se trouve sur l’écran (la rétine).

 

Pour un œil myope le schéma est le suivant :

 

Les rayons convergent trop vite, c’est-à-dire que la distance focale est trop petite, l’image se forme en amont de la rétine et donc la vision est floue.

Pour le problème de l’hypermétropie, cette fois l’image se forme après la rétine, la distance focale est trop grande.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2022

Publié le 19/03/25

Modifié le 19/03/25

Ce contenu est proposé par