icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:52Publié le 27/09/2024

Le port artificiel d'Arromanches

L'histoire avec Nicolas Chateauneuf

D’énormes blocs de béton échoués sur la plage, voilà tout ce qu’il reste du plus grand port artificiel de la Seconde Guerre mondiale. Ce port, c’est ici, devant le petit village d’Arromanches que les alliés décident de l’installer en juin 1944. Nicolas Chateauneuf te raconte l'histoire incroyable de cette installation.

Un port artificiel, ça marche comment ?

Pendant 10 mois, le port d'Arromanches devient un centre névralgique pour les armées alliées en Normandie. Sur cette plage, 500 000 soldats et 88 000 véhicules ont débarqué pour libérer l’Europe. Grâce aux pontons flottants, 9 000 tonnes de matériel, de munitions, de vivres étaient acheminés chaque jour pour alimenter les forces alliées. Cette gigantesque logistique était une condition du débarquement. L’état-major avait bien conscience du défi que représentait le ravitaillement des troupes. Les ports normands étaient en effet très bien défendus par les Allemands. Un an avant le débarquement, les ingénieurs britanniques imaginent une solution : fabriquer en Angleterre, les éléments d’un port flottant, puis les acheminer en traversant la Manche pour les assembler en Normandie. Aujourd’hui encore, on peut voir les éléments préfabriqués qui sont arrivés ici à partir du 7 juin pour former la première ligne du port. Elle était constituée de 115 grands blocs de béton armé, posés sur le fond marin et de 18 vieux navires que les Britanniques ont sabordé sur place. Le tout formait une digue pour atténuer la houle. À l’intérieur de la zone abritée, des grandes plateformes flottantes sont installées sur vérins, elles montent et descendent selon les marées et permettent aux navires d’accoster. Elles sont connectées aux routes flottantes, sur lesquelles peuvent passer des véhicules pesant jusqu’à 40 tonnes. L’ensemble du port avec ses multiples pontons s’étale sur une largeur de 4 km.

Le port artificiel d'Arromanches a-t-il été la clé du succès ?

À l’origine, deux ports ont été assemblés, l’un à Arromanches, et un autre à 17 km à l’ouest, à Omaha Beach. Mais le 19 juin 1944, une terrible tempête détruit celui d’Omaha. Au final, le port d’Arromanches a été la clé du succès allié en Normandie. C’est une vraie réussite, car les alliés n’étaient pas en capacité de débarquer sans ces ports artificiels. Le port d’Arromanches représente 20 % de logistique alliée. Le port de Cherbourg est libéré le 16 juillet donc un très gros tonnage passe par le port de Cherbourg. Les Américains arrivent à se poser sur la plage pour décharger, donc les Britanniques ont fait la même chose en complément du port artificiel. Le démantèlement du port d’Arromanches commence dès Noël 1944. Les vestiges d’Arromanches, 80 ans après, montrent que les généraux alliés avaient vu juste. Pour vaincre en Normandie, il fallait remporter la bataille logistique.

Auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 27/09/24

Modifié le 27/09/24

Ce contenu est proposé par