icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:18Publié le 07/06/2018

Les différents instruments de musique

Les essentiels de Jamy

Quelles sont les différentes familles d'instruments de musique ? Ca en fait des instruments tout ça ! Pour s’y retrouver, on les classe par famille. Voyons celles qui composent un orchestre classique

D’abord, il y a les instruments à vent 

  • Avec les cuivres, comme la trompette ou le trombone, le musicien fait vibrer l’air avec ses lèvres, sur l’embouchure de l’instrument. 
  • Dans cette famille des instruments à vent, on trouve aussi les bois, comme la flûte à bec, la clarinette ou le saxophone. La majorité des bois sont équipés d’une anche, une petite lamelle en bois, en plastique ou en métal, qui vibre quand le musicien souffle dans l’instrument. 

Deuxième famille, celle des instruments à cordes

  • Là, c’est la vibration des cordes qui produit le son. 
  • Il y a des instruments à corde pincée : comme la harpe. 
  • Puis les instruments à cordes frottées, comme le violon ou la contrebasse. Dans ce cas, on frotte les cordes à l’aide d’un archet fait d’une baguette de bois et d’une mèche en crin de cheval. 
  • Enfin, il y a les instruments à cordes frappées, comme le piano. Lorsque l’on appuie sur une touche, on actionne un marteau qui va frapper sur une corde.

Troisième famille d’instruments : celle des percussions !

  • Alors là il y a les percussions avec et sans membrane. 
  • Avec membrane : le tambour, ou la timbale. En frappant la membrane, on la fait vibrer. A son tour, elle fait vibrer l’air qui l’entoure, et ces vibrations résonnent dans la caisse qui tient cette membrane.
  • Sans membrane : les cymbales, le triangle ou encore le xylophone. Pour produire un son, le musicien doit entrechoquer l'instrument, le frapper, le gratter, ou bien le secouer.

Voilà pour les instruments qui composent habituellement un orchestre classique. A côté bien sûr il en existe beaucoup d’autres… En particulier les instruments de . Ils forment une famille à part entière. Vous voyez, il y en a pour tous les goûts, enfin, pour toutes les oreilles ! 

Auteur : Elodie Barakat

Producteur : France Télévisions; MFP

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 07/06/18

Modifié le 19/08/22

Ce contenu est proposé par