Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les femmes scientifiques sont-elles moins compétitives que les hommes ?
La science a mauvais genreAu sein des filières scientifiques, certains domaines comme la biologie et la médecine font figure d'exception en étant très largement féminisés. Pourtant le parcours des femmes y reste semé d'embûches... Explications à travers le témoignage de Mathilde, docteure en biologie.
Recherche scientifique : inégalité hommes-femmes chez les professeurs
A 30 ans, Mathilde est biologiste. Auteure d'une thèse de doctorat sur les rennes du haut Arctique, elle est aujourd'hui chercheuse au sein d'une université en Norvège, à 600 km du cercle polaire. Après plusieurs années de recherches scientifiques, Mathilde n'a pas encore obtenu de poste fixe à responsabilité, comme un titre de professeur ou de directeur de laboratoire. Les chercheuses se heurtent souvent à un plafond de verre. Si la population des thésards est composée à 50 % d'hommes et de femmes, la parité disparaît après la thèse. Sur le niveau post-doctorat, les femmes ne représentent plus que 25 % des chercheurs. Puis, au niveau des professeurs, le nombre de femmes qui atteint ce titre chute à 14 %.
Une carrière de chercheuse au prix d'une vie de famille...
Dans le domaine de la recherche scientifique, l'âge de 30 ans correspond au pic d'une carrière. Pour accéder à un poste permanent, un chercheur doit publier de nombreux articles dans des journaux internationaux, être mobile pour partir travailler à l'étranger. « Si on veut être aussi brillante qu'un homme au même stade de carrière, on n'a pas le temps d'avoir des enfants, regrette Mathilde. Pour rester compétitives, les femmes professeures doivent être dévouées à la recherche, au prix d'une vie de famille... ».
► Découvrez les autres extraits du documentaire La science a mauvais genre.
Réalisateur : Laure Delalex
Auteur : Thomas Levy, Laure Delalex
Producteur : J2F Production, APC Productions
Année de copyright : 2021
Publié le 06/10/21
Modifié le 17/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles