icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:30Publié le 03/09/2021

Les filles sont-elles meilleures à l'école ?

C Jamy, les extraits

Aujourd’hui, en France, l’école est ouverte à toutes et à tous, sans limites d’âge, de conditions sociales ou de sexe.

Pourtant, pendant très longtemps, on a estimé que les filles n’avaient pas besoin d’aller à l’école. Au prétexte que leurs capacités intellectuelles étaient limitées. Les explications de Jamy.

Un cerveau différent ?

Au milieu du XIXsiècle, l’éminent chirurgien Paul Broca, qui a découvert le centre de la parole dans le cerveau, annonce que le cerveau féminin pèserait 180 g de moins que celui des hommes. Son verdict est sans appel. Il déclare : « La petitesse relative du cerveau de la femme dépend à la fois de son infériorité physique et de son infériorité intellectuelle »…

En fait, si le cerveau des femmes est plus petit que celui des hommes, c’est qu’il est proportionnel à la différence de corpulence entre les deux sexes. Cela ne rend pas les femmes moins intelligentes que les hommes.

Mais certains stéréotypes ont la vie dure à l’école. On dit que les filles sont plus bavardes, moins bonnes en maths. Les garçons sont bagarreurs, mais meilleurs en sciences.

Qu’en est-il vraiment ?

Les dernières enquêtes montrent que les filles sont meilleures que les garçons dans toutes les matières, en français, mais aussi en mathématiques et en sciences. C’est vrai à l’école primaire, au lycée et dans les études supérieures. Résultat : pendant longtemps très minoritaires en terminale S, les filles représentent aujourd’hui près de la moitié des élèves dans cette filière. Elles sont aussi bien plus nombreuses à obtenir le bac et poursuivent souvent des études plus longues que les garçons.

En revanche, pendant leurs études supérieures, les filles préfèrent les filières littéraires aux scientifiques. Tout simplement parce qu’elles s’interdisent encore certains métiers traditionnellement réservés aux hommes et souvent mieux payés.

 

© Crédits images : GETTY / MIXKIT / PIXABAY / PXHERE / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/09/21

Modifié le 06/12/24

Ce contenu est proposé par