Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les journalistes sont là pour nous influencer
S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages)D'après toi : les journalistes sont-ils là pour te dire quoi penser ?📺C'est une question que l'on se pose depuis longtemps... Les journalistes ont mauvaise presse et sont même dans la liste des professions les plus détestées. Pourquoi ? Aujourd'hui le pluralisme de l'information, fondement de la démocratie, semble menacé.
Journaliste, qui es-tu ?
Il existe différentes sortes de journalistes : journalistes politiques, photographes, grands reporters, rédacteurs, présentateurs, éditorialistes, reporters d'images (JRI), ou correspondants à l'étranger. Ils sont 34 000 détenteurs de la carte de presse en France.
- Les journalistes que le public connaît le mieux sont les présentateurs TV, les chroniqueurs ou les éditorialistes qui donnent leur point de vue sur l'actualité. Mais ils sont une minorité peu représentative de la profession.
- La grande majorité a pour mission de rapporter des faits, d'informer sans donner son avis.
Et l'objectivité dans tout ça ?
On reproche souvent aux journalistes de ne pas être objectifs et de présenter une version biaisée de la réalité. Il semblerait que l'information objective n'existe pas. Tout regard est par nature subjectif. Même avec la meilleure volonté du monde si tu mets 3 personnes dans la même pièce, et leur demandes ce qu'elles ont vu, chacune aura vu une partie du tout. Le métier du journaliste, dans cette masse d'informations qui parvient du monde entier à tout instant, c'est d'essayer de faire le tri, croiser les choses et vérifier ces informations.
Journaliste et déontologie
Vérité, rigueur, exactitude, intégrité, équité, responsabilité : ce sont des règles de déontologie très importantes, car les journalistes peuvent avoir un grand pouvoir. Par leurs enquêtes ou leurs reportages, certains ont changé le cours de l'histoire.
L'exemple le plus connu est le Watergate en 1972. Une affaire américaine d'espionnage politique révélée par 2 jeunes journaliste du Washington Post. En 1974, elle aboutit à la démission de Richard Nixon, le président des Etats-Unis.
La presse et les médias, 4e pouvoir
Face aux 3 pouvoirs de l'Etat : exécutif, législatif et judiciaire, les journalistes eux ont un rôle de contre-pouvoir. Ils peuvent s'opposer à l'autorité établie ou la contrebalancer. Une information libre et diversifiée est d'autant plus nécessaire.
👉Découvre les autres épisodes de S.P.A.M.
Réalisateur : Diane Lisarelli
Producteur : France Télévisions, Ina
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 07/11/23
Modifié le 07/11/23
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles