
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les ports, outils de rayonnement
LIPE
Cap sur le port de Hambourg avec Bruno Marnot, agrégé, docteur en histoire et spécialiste d’histoire maritime et portuaire des XIXe et XXe siècles.
<meta charset="utf-8" />
Hambourg, le plus grand port de commerce allemand
Dès la fin du XIXe siècle, le port d’Hambourg s’impose comme l’un des organismes portuaires les plus importants de l’Europe. Situé à l'embouchure du fleuve Elbe, sa position stratégique qui dessert l’Europe centrale et une grande partie de l’Allemagne, lui permet de devenir le plus grand port d'Allemagne et le troisième plus grand port d’Europe. Il fait partie de ce que l'on appelle : la "Northern Range" ou la « rangée européenne » : la plus grande façade maritime au monde, qui s'étend sur plus de 1000 kilomètres, du Havre aux ports allemands, en passant par les pays du Benelux.
Premier port d’embarquement des migrants
Au début du XXe siècle, Hambourg devient le premier port d’embarquement des migrants, devant le port de Liverpool, en Angleterre. Le port dessert le Nouveau Monde (États-Unis, Cuba, le Mexique et les Antilles) avec des compagnies maritimes telle que la HAPAG (Hamburg America Line).
Réalisateur : LIPE
Auteur : Université de Nantes, Lipe
Producteur : LIPE
Année de production : 2020
Publié le 24/12/21
Modifié le 25/03/25